Jeffrey Dahmer : par qui le serial killer a-t-il été tué en prison ?
Condamné à 957 ans de prison en 1992 pour les meurtres de 17 hommes de 14 à 32 ans, le tueur en série Jeffrey Dahmer a été battu à mort le 28 novembre 1994 par un codétenu. Mais par qui a-t-il été tué ?
L'un des plus célèbres tueurs en série américains. Ce mercredi 21 septembre 2022, Netflix a levé le voile sur Monstre, l'histoire de Jeffrey Dahmer, une mini-série en 10 épisodes centrée sur le parcours criminel de Jeffrey Dahmer, serial killer américain responsable de la mort d'au moins dix-sept hommes entre 1978 et 1991. La série met en scène une grande partie de la vie du criminel, de son enfance trouble marquée par le divorce de ses parents à son arrestation, le 22 juillet 1991, jusqu'à sa mort en prison, sous les coups de l'un de ses compagnons de cellule...
Condamné à 957 ans de prison en 1992 après avoir été reconnu coupable de meurtres, de nécrophilie et de cannibalisme, Jeffrey Dahmer a été tué le 28 novembre 1994 alors qu'il purgeait sa peine à la Columbia Correctional Institution, dans le Wisconsin. Ce jour-là, Dahmer, et ses codétenus, Jesse Anderson and Christopher Scarver, ont été conduits hors de leur cellule pour aller effectuer leurs tâches quotidiennes. Profitant d'un moment sans supervision dans les douches, Christopher Scarver, 25 ans, s'est violemment attaqué à Dahmer et Anderson avec une barre de fer. Gravement blessés à la tête, les deux hommes ont été transférés à l'hôpital le plus proche. Jeffrey Dahmer est décédé moins d'une heure plus tard, suivi de Jesse Anderson, qui a succombé à ses blessures après quarante-huit heures d'hospitalisation.
Christopher Scarver, un criminel guidé par la vengeance ?
Mais qui est donc le meurtrier de Jeffrey Dahmer ? Né le 6 juillet 1969 à Milwaukee, dans l'État du Wisconsin, Christopher J. Scarver est un criminel américain condamné à la prison à vie en 1992 pour le meurtre de l'un de ses collègues. Le 1er juin 1990, après s'être vu refuser un poste à temps plein dans l'entreprise de bâtiment pour laquelle il travaillait, Scarver a décidé de se venger en réclamant à son ancien directeur, John P. Feyen, une compensation financière. Sous l'emprise de l'alcool et pour prouver le sérieux de sa demande, le jeune homme a tiré une balle dans la tête d'un de ses collègues, un ouvrier prénommé Steve Lohman, mort sur le coup. John P. Feyen lui a alors remis un chèque de 3 000$, mais Scarver a été arrêté dans la foulée.
Après les meurtres de Jeffrey Dahmer et Jesse Anderson, Christopher Scarver a été condamné à deux peines de prison à vie supplémentaires. On raconte que le jeune criminel, Afro-Américain, s'en serait pris à ses codétenus en raison de la nature de leurs crimes respectifs. En effet, la plupart des victimes de Dahmer étaient des hommes afro-américains, et Anderson, qui avait tué sa femme de plusieurs coups de couteau, avait tenté de faire porter le chapeau à deux hommes noirs. Scarver aurait notamment dit un jour "Rien de ce que les blancs font aux noirs n'est juste." Il aurait donc tué Dahmer et Anderson par vengeance, exactement comme il l'avait fait lors de son premier meurtre, en 1990.
La haine dans l'âme
De plus, lors d'un entretien accordé au New York Post en 2015, Christopher Scarver a expliqué avoir développé une haine pour Dahmer en raison de son comportement en prison. Au réfectoire, le serial killer avait pour habitude de découper les cuisses ou les ailes de la viande qui lui était servie, de les aroser avec du ketchup en guise de sang et de les donner aux autres prisonniers. "Il a dépassé les limites avec certaines personnes - des prisonniers, des membres du personnels. En prison, certaines personnes se repentissent. Ce n'était pas son cas", a déclaré Scarver dans les colonnes du Post. Il a également expliqué avoir été provoqué par Dahmer et Anderson le jour du double-meurtre.
En 2012, Scarver serait entré en contact avec plusieurs maisons d'édition dans le but de raconter au monde "les manoeuvres sadiques et écoeurantes et les farces" que Dahmer faisaient subir aux responsables de la prison et à ses codétenus lors de sa détention. Néanmoins, l'ouvrage n'a jamais vu le jour. Après voir passé seize années à l'isolement, Scarver a été transféré au Centennial Correctional Facility, dans le Colorado. Il y demeure incarcéré, et le restera pour le restant de ses jours.