TÉMOIGNAGE. "Je collectionne les objets ayant appartenu à Jeffrey Dahmer et l'un est plus terrifiant que tous les autres"
Passionné par le true crime, Taylor James collectionne les objets ayant appartenu à Jeffrey Dahmer, l'un des serial killers les plus tristement célèbres de l'histoire américaine. Dans les colonnes de The Sun, il se confie.
Des peintures de John Wayne Gacy aux archives du procès de Ted Bundy, il n'y a rien sur quoi il n'ait pas mis la main. Passionné de true crime, Taylor James est l'un des plus grands collectionneurs de macabre au monde. Sur son site Cult Collectibles, créé en 2018, ce Canadien originaire de Vancouver liste son incroyable collection d'objets ayant appartenus aux plus grands serials killers de l'histoire américaine. Parmi eux, des reliques ayant appartenus à Jeffrey Dahmer, condamné en 1992 pour le meurtre de 17 jeunes hommes, qui font sa plus grande fierté. "Dahmer est l'un des serial killers les plus célèbres aux États-Unis, mais il existe peu d'objets lui ayant appartenu en circulatio, confie-t-il dans les colonnes de The Sun. John Wayne Gacy a peint des centaines de tableaux en prison, et Richard Ramirez a écrit des milliers de lettres derrière les barreaux. Mais Dahmer n'a été en prison que deux ans avant d'être assassiné."
À nos confrères de The Sun, James explique être l'heureux détenteur de très nombreux objets ayant appartenu au cannibale de Milwaukee, dont des lettres, des livres, une Bible, et même les lunettes du serial killer, récemment mises en vente pour la somme de 150 000$. Sur son site, Cult Collectibles, on trouve également l'urne dans lesquelles ont jadis été conservées les cendres du meurtrier, mais aussi un sinistre set de coutellerie saisi dans l'appartement où Dahmer a tué et démembré 12 de ses victimes.
Une terrible collection de lettres
D'après le collectionneur, néanmoins, aucune des ces pièces n'est plus macabre qu'une série de lettres envoyées à Dahmer en prison. Leur expéditrice, une femme tombée amoureuse du serial killer, lui envoyait parfois plusieurs lettres dans la même journée, sans ne jamais recevoir de réponse. "Elle disait quelque chose du genre 'Hey, je t'ai écrit une lettre il y a cinq heures, je t'en écris une autre maintenant. Je sais que je t'ai fâché. Je suis désolée, pardonne-moi. Tu es si important pour moi', raconte Taylor James. Cette femme avait l'impression d'avoir une connection personnelle avec Dahmer."
Elle n'était pas la seule. Selon James, Jeffrey Dahmer recevait plusieurs centaines de lettres par mois. Et si certains expéditeurs cherchaient simplement à comprendre ses actes, la plupart exprimaient très clairement leur admiration et leur amour pour le cannibale de Milwaukee. "Les gens lui écrivaient des lettres d'amour, et lui disaient 'Vous êtes incompris', 'Je vous aime', 'J'aimerais être avec vous'. De nombreuses femmes essayaient même de construire une relation avec Dahmer, ce malgré le fait qu'il ait toujours affiché son homosexualité. "Elles se disaient qu'il allait devenir hétérosexuel pour être avec elle, ou qu'il n'était pas vraiment gay et n'avait pas rencontré la 'bonne' femme, elles se faisaient énormément d'illusions. Ces femmes écrivaient ce qu'elles pensaient qu'il était dans leur tête."
"Ce ne sont que des artefacts historiques"
Vingt-huit ans après la mort de Jeffrey Dahmer, la fascination est toujours présente. Taylor James lui-même ne cache pas son intérêt pour le serial killer, mais comprend que certains puissent l'accuser de profiter de la souffrance humaine ou d'exploiter le macabre. "Je comprends ceux qui pensent ça, et je n'ai pas de problème avec ceux qui n'aiment pas ce que je fais, confie-t-il à nos confrères. Je ne pourrais jamais m'opposer à quelqu'un qui aurait été directement affecté par les actes de ces tueurs." Néanmoins, le collectionneur relativise. "Ce (ses objets, ndlr) ne sont que des artefacts historiques. Si ce n'est pas pour vous, ce n'est pas pour vous. Je comprenne que le sujet soit controversé, mais je pense être une cible plus facile qu'une entreprise comme Netflix", souligne-t-il.
En septembre dernier, Netflix a mis en ligne la série Monstre - L'histoire de Jeffrey Dahmer, qui retrace pas à pas le parcours de Jeffrey Dahmer. Un programme qui fait grandement polémique, plusieurs proches des victimes ayant notamment déploré que la plateforme n'ait demandé aucune autorisation avant de mettre en scène le tueur en série américain.