Jean-Vincent Placé accusé d'agressions sexuelles : l'ex-secrétaire d'Etat mis en examen
Après avoir été placé en garde à vue, Jean-Vincent Placé a été mis en examen ce mardi 29 mars. L'ex-secrétaire d'Etat de François Hollande est accusé "d'agressions sexuelles".
Jean-Vincent Placé a été mis en examen ce mardi 29 mars. La veille, il avait été placé en garde à vue pour "agression sexuelle" et "harcèlement sexuel" à la brigade de répression de la délinquance contre la personne. Comme le rapporte franceinfo, l'ancien conseiller régional d'Île-de-France a été présenté à un juge d'instruction qui a décidé de sa mise en examen et de son placement sous contrôle judiciaire. Selon une source judiciaire, "Jean-Vincent Placé a été mis en examen des chefs d'agression sexuelle par personne abusant de l'autorité conférée par sa fonction, agression sexuelle, et harcèlement sexuel par une personne abusant de l'autorité conférée par sa fonction". Une source proche du dossier a indiqué que cette mise en examen concernait des faits dénoncés par deux plaignantes.
Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire "des chefs d'agression sexuelle et harcèlement sexuel par personne abusant de l'autorité conférée par sa fonction" ainsi que pour "agression sexuelle". Placé sous contrôle judiciaire, l'ex-secrétaire d'Etat de François Hollande a également l'interdiction d'entrer en contact avec la victime présumée et l'obligation de verser une caution de 20.000 euros, selon franceinfo. Cette mise en examen fait suite à une plainte déposée en novembre 2021 par une ancienne collaboratrice de Jean-Vincent Placé. Une enquête préliminaire avait été ouverte par le parquet de Paris pour des faits de "harcèlement sexuel" et "d'agression sexuelle" puis confiée à la BRDP.
Jean-Vincent Placé avait été condamné pour harcèlement sexuel
Les faits dont il est accusé se seraient produits en 2012 et 2016, alors qu'ils travaillent ensemble. La plaignante l'avait accusé avoir de comportements inappropriés, notamment lors de déplacements à l'étranger, à Rome ou en Corée du Sud. A Séoul, il aurait "touché délibérément la poitrine d'Audrey" alors qu'ils se trouvaient dans une voiture. La collaboratrice l'accusait également de lui avoir "touché les fesses", en août 2015 à Lille, en marge du rassemblement estival d'Europe Ecologie les Verts. En 2021, Jean-Vincent Placé avait été condamné à une amende de 5.000 euros et à 2.000 euros de dommages et intérêts pour des faits de harcèlement sexuel sur une gendarme chargée de sa sécurité. Interrogée par l'AFP ce mardi 29 mars, l'avocate de Jean-Vincent Placé a indiqué qu'elle n'avait "pas de déclaration à faire".
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités