Jean-Pierre Pernaut : de quoi est-il mort ?
Jean-Pierre Pernaut est mort ce mercredi 2 mars, comme l'a annoncé l'AFP. Mais de quoi est-il mort ? Closer vous en dit plus.
Il s'est éteint. Jean-Pierre Pernaut, ex-présentateur vedette du JT de TF1, est mort ce mercredi 2 mars à l'âge de 71 ans. C'est l'agent de son épouse, Nathalie-Marquay Pernaut, qui a annoncé la triste nouvelle. "Le père de Tom, Lou, Olivier et Julien est décédé des suites de son cancer du poumon", a indiqué l'AFP. C'est dans une vidéo partagée sur ses réseaux sociaux fin novembre que Jean-Pierre Pernaut avait révélé à ses abonnés qu'il souffrait d'un cancer des poumons. "Il y a eu une fuite annonçant dans les médias que je souffrais d'un cancer du poumon. C'est vrai, j'ai appris cette maladie au mois de mai dernier", avait-il d'abord expliqué. Par la suite, il avait indiqué être en tort. "Pendant des années, on m'a répété d'arrêter de fumer mais je ne l'ai pas cru", avait-il avoué avant d'ajouter : "J'aurais dû arrêter... Tout est sous contrôle". L'emblématique présentateur avait souhaité prendre la parole publiquement pour faire passer un message important. "Si j'en parle c'est d'abord parce qu'il ne faut pas avoir peur du cancer", avait-il poursuivi avant de rappeler qu'il est important de ne pas fumer. Une triste révélation mais il avait pu compter sur le soutien de ses proches mais aussi des téléspectateurs, très touchés par cette annonce inattendue.
Une figure emblématique. C'est en 1975 que Jean-Pierre Pernaut a rejoint la chaîne TF1, lors de sa création. Quelques années plus tard, en 1988, Francis Bouygues, nouveau président du groupe, avait décidé de lui confier la présentation du journal de 13 heures. Ce poste, le présentateur ne le quittera qu'en décembre 2020 après 32 ans au cours desquels il a rassemblé plus de 6 millions de téléspectateurs en moyenne chaque midi. En effet, il a été remplacé par Marie-Sophie Lacarrau et a fait des adieux déchirants aux téléspectateurs. De plus, ces dernières années ont été très compliquées pour Jean-Pierre Pernaut. En 2018, il avait dû s'absenter durant plusieurs semaines pour des problèmes de santé. Il a dû se battre contre un cancer de la prostate, dont il est sorti vainqueur. Il est revenu en novembre 2021 pour évoquer son cancer du poumon. Concernant les origines de sa maladie, il avait fait passer un message dans les colonnes du Parisien. "Je souhaite adresser un message de prévention. On m'a souvent dit d'arrêter de fumer mais, pendant quarante ans, j'ai envoyé balader tout le monde. Là, j'ai arrêté net", avait-il affirmé. "Je fais partie des gens qui n'ont pas fait suffisamment attention aux mises en garde qu'on me lançait. J'ai été idiot, con de ne pas arrêter de fumer plus tôt", avait-il conclu.
Jean-Pierre Pernaut : ses proches se sont-ils exprimés ?
L'annonce du décès de Jean-Pierre Pernaut a été une terrible nouvelle pour beaucoup de monde. Le présentateur du JT de 13 heures était très apprécié et nombreux sont ceux qui ont rapidement souhaité lui rendre hommage. Du côté de ses proches, Nathalie Marquay-Pernaut, son épouse, a simplement partagé un carré noir sur son compte Instagram afin d'exprimer sa tristesse. Dans les commentaires, elle a pu compter sur le soutien de ses abonnés, qui lui ont adressé leurs condoléances. Pour rappel, Jean-Pierre Pernaut laisse derrière lui quatre enfants, deux qu'il a eus avec Nathalie Marquay et deux autres issus de sa précédente union avec Dominique Bonnet.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités