Jean-Marie Le Pen : ce conseil "viril" à sa fille Marine qu'elle risque fort de ne pas apprécier
Après la défaite du Rassemblement national aux élections régionales, Jean-Marie Le Pen a pris la parole pour conseiller à sa fille, Marine Le Pen, de redonner au parti sa "virilité".
Jean-Marie Le Pen sort du silence. Six ans après son exclusion polémique du Front National, l'homme politique français garde un œil attentif sur les faits et gestes de sa fille, Marine Le Pen, à la tête du nouveau Rassemblement National depuis 2018. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les derniers résultats du RN sont loin de convenir à son ancien chef. Devant la défaite du mouvement nationaliste, qui s'est notamment incliné en région PACA, Jean-Marie Le Pen a pris la parole sur Youtube. Dans son Journal de bord, le Président des Comités Jeanne a sommé sa fille de "revenir aux fondamentaux" via une "reprise de virilité" du parti.
"Aujourd'hui, ou Marine Le Pen revient aux fondamentaux, qui ne consiste pas seulement à les énoncer mais à les faire vivre, sur l'immigration, l'insécurité, sur la crise démographique mondiale" avec "une reprise de la virilité, de la netteté des positions", ou bien ce sera sa "disparition", a déclaré l'ancien président du FN, avant d'ajouter : "Ou bien Marine Le Pen retrouve les accents des combats précédents ou bien elle va progressivement s'effacer."
"La délepénisation a été une faute politique"
En ne comptabilisant que 19,8% des suffrages au niveau national, le RN chute de 10 points par rapport à ses résultats de 2015. Pour Jean-Marie Le Pen, le constat est sans appel : "La délepénisation" du Rassemblement National "a été une faute politique" responsable de "l'échec électoral" du parti. "Elle a maintenant une possibilité, et selon moi, une obligation, de préciser ses positions et de revenir aux positions qui avaient fait la force et l'espérance de croissance du Front National", a insisté l'homme politique de 93 ans. Pas sûr que ses remarques soient vues d'un bon œil par sa fille, mais au moins, c'est dit.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités