Jean-Luc Lahaye incarcéré pour viol : les proches embarrassés du chanteur témoignent
Mis en examen pour viol sur mineurs et placé en détention provisoire, Jean-Luc Lahaye a plongé ses proches dans l'embarras comme le prouvent leurs récentes confidences auprès du Parisien.
Mauvais timing pour Jean-Luc Lahaye. Le 4 novembre 2021, le chanteur a été placé en garde à vue, visé par une plainte de deux jeunes femmes pour des faits remontant à leurs adolescence, en 2013 et 2014. L'interprète de Femme que j'aime a été mis en examen ce vendredi 5 novembre pour "viol, agression sexuelle de mineurs de plus de 15 ans, corruption de mineur" ainsi qu'abus de faiblesse. L'une de ses accusatrices l'a déjà accusé de corruption de mineure (il a d'ailleurs été condamné une première fois à un an d'emprisonnement avec sursis le 18 mai 2015. Une nouvelle affaire qui vient troubler son opération comeback : l'artiste de 68 ans avait multiplié les projets ces derniers mois pour renouer avec le public. Après un album autoproduit, il avait prévu de remonter sur scène, dès la semaine du 8 novembre 2021. Forcément, après la mise en examen et l'incarcération du principal concerné, le planning a été rangé dans un placard.
Du côté de ses proches, l'embarras est palpable. "C'est un empire qui s'écroule", a confié un professionnel auprès du quotidien Le Parisien. "Son retour était pourtant bien amorcé." Le producteur des shows de Jean-Luc Lahaye, Olivier Kaefer, reste sur ses gardes "en raison de l'enquête en cours." Il martèle cependant : "il est présumé innocent, mais s'il est condamné, là, je ne pourrai pas cautionner." Un autre ami peine à croire que le retour du chanteur se fera sans accroc. Certains de ses concerts prévus pour l'été 2022 sont en suspens depuis sa garde à vue. "L'image de Jean-Luc a déjà été très abîmée la première fois", a soufflé ce proche, "là, le retour sera difficile, on n'est pas près de le revoir à la télévision." Un autre ami - qui assure n'avoir "jamais vu" un comportement suspect chez l'artiste - espère que les accusations le ciblant soient fausses, des "fantasmes de gamines, de jeunes filles qui ont voulu se faire Jean-Luc Lahaye."
Jean-Luc Lahaye bientôt blacklisté de la sphère artistique ?
L'attente est aussi prônée chez les artistes. "Le refrain qu'on entend, c'est : 's'il est condamné, on ne veut plus le voir, s'il est innocent, no problem '", raconte un autre professionnel de la musique. La carrière de Jean-Luc Lahaye ne tient donc plus qu'à un fil. Il n'est d'ailleurs pas seul à avoir été plongé dans la tourmente : sa fille Margaux a aussi été interpellée par les autorités avant d'être placée en garde à vue. Même chose du côté des mères des deux jeunes victimes présumées. Margaux Lahaye a cependant été relâchée.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités