Jean Dujardin : ses anecdotes savoureuses sur son service militaire
Prochainement à l'affiche de OSS 117 : alerte rouge en Afrique noire, Jean Dujardin s'est longuement confié dans les pages du Figaro. L'acteur est notamment revenu sur la période à laquelle sont nés ses premiers sketches : le service militaire.
Jean Dujardin rempile pour un troisième volet dans la peau d'Hubert Bonisseur de la Bath, cette fois sous la direction de Nicolas Bedos, qui succède à Michel Hazanavicius dans la réalisation des aventures de OSS 117. Dans ce nouveau long-métrage prévu au cinéma dès le 14 avril - sauf contretemps sanitaire - l'acteur retrouve son costume d'espion. Et si Jean Dujardin est un habitué des uniformes à l'écran, il a également, dans sa vie personnelle, eu l'occasion de revêtir une tenue protocolaire, du temps où il était au service militaire. L'acteur garde un très bon souvenir de cette période, comme il le confie au Figaro. "Comme toujours dans ce genre de situation, on finit par sympathiser avec un compagnon de chambrée, puis un petit groupe se forme et développe une façon de parler, un humour commun", explique-t-il. "Bon évidemment, pendant les classes, c'était la grosse déprime : je faisais la queue à la cabine téléphonique pour appeler ma mère" se souvient Jean Dujardin, qui n'était cependant jamais en reste d'idées pour amuser ses camarades. "J'essayais de créer une petite cohésion en lançant des sessions de surf sur les lits - le but étant de soulever le sommier à la force de la cuisse", raconte l'acteur, dont le potentiel comique s'est vraiment manifesté durant cette période. "C'est là que sont nés mes premiers sketches, que j'ai trouvé le temps de les écrire. Ces 10 mois m'auront servi de tremplin avant de me lancer dans le café-théâtre."
Jean Dujardin vante les mérites du service militaire
Toujours proche de ses copains d'armée aujourd'hui - qu'il confie avoir de temps en temps au téléphone - Jean Dujardin ne tarit pas d'éloges sur les vertus du service militaire. "L'idée de rassembler des hommes issus de tous horizons et de tous niveaux sociaux a des vertus individuelles et collectives. Certains y voient l'opportunité de s'affranchir de la zone, les petits-bourgeois s'ouvrent l'esprit et des amitiés solides naissent." Jean Dujardin confie avoir d'ailleurs récemment été invité à retourner à la caserne d'Epinal, où il a effectué son service, afin de rencontrer les gradés. Une expérience qui "amuserait" beaucoup l'acteur.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités