Jean Castex annonce le maintien de la rentrée scolaire, les rassemblements vont être restreints
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé, lundi, lors d'une conférence de presse, de nouvelles restrictions pour lutter contre le Covid-19 alors que la situation sanitaire continue de se dégrader en France.
Les grands rassemblements limités, une généralisation du télétravail à trois jours par semaine quand c'est possible… Face à la dégradation sanitaire en France, le gouvernement a annoncé de nouvelles restrictions, lundi 27 décembre. Il a en revanche écarté un report de la rentrée scolaire ou la mise en place d'un couvre-feu pour les festivités du Nouvel An.
"Pour freiner le variant Omicron" qui alimente la hausse des contaminations au Covid-19, le Premier ministre Jean Castex a notamment annoncé le retour des jauges pour les grands rassemblements. Elles seront fixées à 2 000 personnes maximum en intérieur et à 5 000 en extérieur dès lundi.
Dans les enceintes sportives, les lieux culturels comme les cinémas et les transports en commun, la consommation de boissons et d'aliments sera par ailleurs interdite.
Ces mesures, adoptées quelques minutes plus tôt en Conseil des ministres, s'appliqueront "à compter de lundi pour une durée de trois semaines", a précisé Jean Castex.
En revanche, le gouvernement a écarté un report de la rentrée scolaire ou la mise en place d'un couvre-feu, deux mesures réclamées par plusieurs membres de l'opposition et des médecins depuis plusieurs jours.
Généraliser le télétravail
Le recours au télétravail "sera rendu obligatoire" à partir de la rentrée "pour tous les salariés pour lesquels il est possible", à raison de "trois jours minimum par semaine et quatre jours quand cela est possible", a aussi annoncé le Premier ministre.
La ministre du travail, Élisabeth Borne, mènera mardi une concertation avec les partenaires sociaux à ce sujet, a ajouté le Premier ministre, précisant que la mesure prendrait effet "pour une durée de trois semaines".
Le délai pour la dose de rappel réduit à trois mois
En parallèle, le gouvernement veut encore accélérer la campagne de rappel de vaccination contre le Covid-19. Le délai pour recevoir une dose de rappel va ainsi être réduit à trois mois, a poursuivi le Premier ministre.