"Je vais te dire…" : après sa gifle à Chris Rock, Will Smith revient à la charge
Vendredi 29 juillet 2022, Will Smith a publié une nouvelle vidéo sur YouTube. Quatre mois après avoir giflé Chris Rock lors de la cérémonie des Oscars, l'acteur s'est excusé publiquement.
Son geste a fait le tour du monde... Dimanche 27 mars 2022, lors de la cérémonie des Oscars, Chris Rock avait fait une mauvaise blague au sujet du crâne rasé de Jada Pinkett Smith, qui souffre d'alopécie. En colère, Will Smith avait lâché : "Laisse le nom de ma femme hors de ta putain de bouche !", avant de gifler l'humoriste sur scène. Vendredi 29 juillet 2022, l'acteur s'est excusé publiquement. Dans une vidéo postée YouTube, ces quelques lignes sont apparues à l'écran : "Cela fait un moment... Depuis ces derniers mois, j'ai beaucoup pensé et fait un travail sur moi... Vous avez posé beaucoup de questions légitimes pour lesquelles je voulais prendre le temps de répondre."
À la question, pourquoi il n'a pas fait d'excuses à Chris Rock lors de son discours de remerciement lors des Oscars, Will Smith a déclaré face caméra : "Tout ça est confus. J'ai cherché à entrer en contact avec Chris et le message qui m'est revenu est qu'il n'est pas encore prêt à parler, et qu'il reviendra vers moi quand ce sera le cas. Donc je vais te le dire, Chris, je te prie de m'excuser. Mon comportement était inacceptable et je suis prêt quand tu voudras me parler." Après avoir présenté ses excuses à la mère de l'humoriste, il a indiqué : "J'ai passé les trois derniers mois à me repasser ce moment dans ma tête, essayer de comprendre les nuances, et les complexités de ce qu'il s'est passé à ce moment. (...) Mais en tout cas, je peux vous dire qu'il n'y a rien en moi qui considère qu'il fallait agir ainsi à ce moment précis."
Will Smith : "J'essaye de me convaincre que je ne suis pas qu'un tas de merde"
Au cours de cette vidéo, l'acteur a également assuré que sa femme ne lui avait pas dit de se lever et de gifler Chris Rock. "C'était mon choix, d'après mes propres expériences et mon histoire avec Chris. Jada n'a rien à voir avec ça." Ayant conscience que ce geste en ai refroidi plus d'un, Will Smith a déclaré : "Décevoir les gens est un traumatisme. Je déteste laisser tomber les gens. Alors, ça me blesse psychologiquement et émotionnellement (...) J'ai des remords et j'essaye d'être plein de remords sans avoir honte de moi-même. Je suis un humain. J'ai fait une erreur et j'essaye de me convaincre que je ne suis pas qu'un tas de merde."
Samedi 23 juillet, sur le ton de la plaisanterie, c'est à l'occasion de son spectacle au Madison Square Garden à New York que Chris Rock avait évoqué l'affaire de la gifle. "Les gens qui disent que les mots blessent ne se sont jamais mangés une baffe de Will Smith en pleine face. Je ne suis pas une victime. Mais bordel, ça m'a fait un mal de chien ! Ensuite, je me suis enlevé cette merde de la tête et je suis allé bosser le jour suivant. On ne va pas à l'hôpital parce qu'on s'est coupé avec une feuille de papier", avait-il confié. Le 29 mars 2022, Will Smith lui avait déjà présenté ses excuses. Sur Instagram, il avait écrit : "Je voudrais te présenter publiquement mes excuses, Chris. J'étais hors de propos et j'avais tort. Je suis gêné et mes actions n'étaient pas révélatrices de l'homme que je veux être. Il n'y a pas de place pour la violence dans un monde d'amour et de bonté."