"Je n'aime pas parler de ma santé” : Roselyne Bachelot accepte de se confier sur son Covid long
Ce mercredi 12 mai, Roselyne Bachelot était invitée dans le 7-9 de Léa Salamé et Nicolas Demorand sur France Inter. La ministre de la culture, interrogée sur la crise sanitaire, le déconfinement et le secteur culturel, a également glissé un mot au sujet de la forme grave de Covid qui l'a touchée il y a plus d'un mois.
Après avoir été testée positive au Covid-19 le 20 mars dernier, trois jours après avoir reçu une première dose de vaccin contre le virus, Roselyne Bachelot a finalement dû être hospitalisée. Placée sous un traitement d'oxygénothérapie renforcée,la ministre est restée plusieurs jours à l'hôpital, en imaginant parfois le pire. Dans une interview fin avril avec Jean-Jacques Bourdin, Roselyne Bachelot l'avoue, elle a cru mourir. "À un moment très précis, oui. On se dit que c'est le moment. Je suis quelqu'un qui essaye d'apprivoiser la mort au maximum, tous les soirs, je me dis que peut-être c'est le dernier soir...", confiait-elle. Aujourd'hui sortie d'affaire, Roselyne Bachelot traîne pourtant toujours certaines séquelles de la maladie. "Je n'aime pas parler de ma santé mais (...)j'ai un covid long", confirme la ministre ce mercredi matin au micro de France Inter, ajoutant qu'elle a encore des "séquelles", telles que des difficultés "à reprendre son souffle". Et Roselyne Bachelot le rappelle, elle n'est pas la seule personne dans ce cas. "Des centaines de milliers de français ont un covid long", indique-t-elle, avant de louer la mise en place de services spéciaux qui prennent en charge ces formes prolongées de la maladie. "Les gens qui ont été touchés par la maladie, auxquels j'exprime ma solidarité, savent très bien que c'est une maladie qui dure plusieurs mois. C'est une sorte de sinusoïde : vous croyez que vous en êtes sortis, pendant 3, 4 jours, vous n'avez plus de signes, et tout d'un coup la maladie revient. Ça mettra plusieurs jours et parfois plusieurs mois", déclarait Roselyne Bachelot sur BFMTV le 23 avril dernier.
Roselyne Bachelot : cette chance qu'elle a eue dans son malheur
Gravement touchée par le Covid, Roselyne Bachelot s'estime tout de même chanceuse sur un certain point. En effet, au micro de France Inter ce 12 mai, la ministre, "gourmande", s'est félicitée de n'avoir perdu qu'un temps le goût et l'odorat. Un symptôme qui touche pourtant plusieurs malades du Covid pendant plusieurs semaines.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités