Jacques Sereys, comédien et sociétaire de la Comédie-Française, est mort à l'âge de 94 ans
1/12 -
Jacques Sereys est mort à 94 ans Jacques Sereys est mort ce dimanche 1er janvier à l'âge de 94 ans. Comédien et sociétaire de la Comédie-Française, il laisse derrière lui une longue carrière, que ce soit au cinéma ou au théâtre.
Jacques Sereys est mort ce dimanche 1er janvier 2023 à l'âge de 94 ans. Comédien et sociétaire de la Comédie-Française, il laisse derrière lui une longue carrière, que ce soit au cinéma ou au théâtre.
La Comédie-Française est en deuil. Jacques Sereys, sociétaire honoraire et comédien de renom, est décédé ce dimanche 1er janvier 2023 à l'âge de 94 ans. Derrière lui, ce dernier laisse une grande cinquantaine de rôles, sur scène mais aussi dans plusieurs films. Sa mort a fait réagir de nombreuses personnes, comme la présidence de la Comédie-Française, soulignant qu'il "était une figure estimée du théâtre français et un visage familier de notre cinéma populaire". Mais aussi Emmanuel et Brigitte Macron, qui ont salué "un homme qui avait voué sa vie au théâtre".
Né à Marseille en 1928, Jacques Sereys a été élevé par sa mère avant de commencer une carrière au Crédit Lyonnais. Ce n'est qu'en 1947 qu'il décide de s'installer à Paris, poussé par son désir de devenir acteur. "À dix-neuf ans, il a lu ses classiques, perdu son accent et passé le Conservatoire. Dès lors, il travaille, lit, apprend", a écrit sur son site la Comédie-Française, qu'il a intégré en 1955. Au fil de sa carrière, il a joué un répertoire varié (Marivaux, Genet, Corneille, Goldoni ou encore Feydeau) et fait entrer Giraudoux à la Comédie-Française. Ses camarades sont Jacques Charon, Robert Hirsch, Jean Piat ou encore Françoise Seigner.
Jacques Sereys est décédé ce lundi 1er janvier à l'âge de 94 ans
Il a fait des incursions au cinéma, avec notamment son rôle de chef des services secrets face à Yves Montand dans I comme Icare d'Henri Verneuil (1979) et des rôles dans Le Feu follet et Le Souffle au cœur de Louis Malle. Avant de s'installer dans le cinéma populaire des années 2000, où Jacques Sereys a incarné des petits rôles dans les comédies Chouchou, avec Gad Elmaleh, et Disco, avec Franck Dubosc. Du côté de sa vie sentimentale, Jacques Sereys avait épousé Philippine de Rothschild, également comédienne au Français qui jouait sous le nom de Philippine Pascale, et avec qui il eut deux enfants, Philippe et Camille. Son absence marquera les esprits.