Jacques Chirac père dévoué : comment il a tout fait pour sauver sa fille Laurence
À l'occasion du deuxième anniversaire de Jacques Chirac, Michel Drucker a diffusé des archives de Vivement Dimanche. Dans une interview en 2009, Bernadette Chirac avait confié à quel point son mari s'était battu pour sauver leur fille, Laurence.
Le drame d'une vie... Touchée par une méningite après un séjour en Corse en 1973, Laurence, la fille aînée de Jacques et Bernadette Chirac est devenue anorexique. Alors qu'elle avait cessé de se nourrir, l'adolescente était descendue à 27 kilos. En 1990, elle s'est jetée de la fenêtre de son appartement parisien. Si elle s'en était sortie, l'inquiétude n'a plus jamais quitté ses parents. Dans une interview accordée à Michel Drucker en 2009, l'ancienne première dame avait révélé en évoquant son mari : "C'est quelqu'un de pudique, il montre très rarement ses sentiments, il les exprime encore plus rarement. Il est certain qu'un père, on peut le dire de tous les chefs d'État, ne peut pas donner à ses enfants le temps qu'il leur donnerait s'il avait une vie sans ses responsabilités, et même d'autres pères qui ont des responsabilités dans d'autres domaines, c'est la même chose."
Avec émotion, Bernadette Chirac avait expliqué : "Je pense que Laurence en a souffert en effet, même probablement beaucoup. Mais ce n'est pas la cause du drame. C'est ce qu'il faut bien comprendre, il y a des gens, qui croient que c'est parce que peut-être on a pas été assez présent, qu'il y a des choses trop compliquées dans la tête... Non. C'est la méningite le facteur déclenchant !" Alors que Laurence perdait énormément de poids, Jacques Chirac avait tout fait pour la sauver. "À ce moment-là, nous étions très inquiets. Il allait déjeuner avec elle au restaurant parce qu'il croyait, c'est normal chez un papa ou une maman, qu'il aurait la faculté de la faire sortir de là. Il l'obligeait à manger un minimum et elle a pu poursuivre ses études", avait-elle dévoilé. Souhaitant aider sa fille, Jacques Chirac lui a consacré beaucoup de temps. Dans le livre L'inconnu de l'Élysée, le journaliste Pierre Péan avait écrit : "Il s'arrangeait pour glisser régulièrement dans son emploi du temps des repas avec Laurence, quitte à déjeuner deux fois. Il essayait de compenser le sentiment qu'elle avait peut-être pu avoir qu'il n'était pas suffisamment présent."
Comment Jacques Chirac a appris la mort de sa fille, Laurence ?
Dans son livre Bernadette Chirac, les secrets d'une conquête, le journaliste Erwan L'Éléouet avait raconté comment l'ancien président de la République avait appris le décès de sa fille aînée. "Jacques est conduit dans son appartement (celui de Laurence, ndlr). Il la fixe du regard. De grosses larmes viennent inonder ses yeux sombres et perdus dans le vague. Sa douleur est intense", avait-il partagé. Dans cet ouvrage, Jacqueline Habert, la mère de Philippe Habert, premier époux de Claude Chirac, avait assuré : "Il aimait sa fille. Bien que malade, il a réalisé qu'elle était morte. Il n'aurait pas eu un tel chagrin s'il n'avait pas compris qu'il avait perdu un être cher."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités