Laurence Chirac : de quoi était morte la fille aînée de Bernadette et Jacques Chirac ?
Bernadette Chirac fête ses 88 ans ce mardi 18 mai. Elle a longtemps partagé sa vie avec Jacques Chirac et tous deux ont connu un drame : le décès de leur fille Laurence. De quoi est-elle morte ?
Un drame dont elle ne se remet pas. Bernadatte Chirac est une femme que l'on ne présente plus. Née le 18 mai 1933, elle a partagé sa vie avec l'ancien président français Jacques Chirac, décédé le 26 septembre 2019. Tous deux se sont rencontrés en 1951 et mariés quelques années plus tard, en 1956. De leur union sont nées Laurence et Claude Chirac. Ce mardi 18 avril, Bernadette Chirac célèbre ses 88 ans. L'occasion de revenir sur un évènement qui a bouleversé sa vie : la mort de sa fille aînée. Le jeudi 14 avril 2016, les français apprenaient le décès de Laurence Chirac, à l'âge de 58 ans. Cette triste nouvelle sonnait la fin d'un long combat, que la jeune femme menait depuis son adolescence. En effet, elle était atteinte, depuis l'âge de 15 ans, de sérieux troubles alimentaires. Durant toute sa vie, elle a souffert d'anorexie mentale (ndlr : le refus de s'alimenter). Alors qu'elle était hospitalisée dans une unité de soins intensifs de l'hôpital Necker, Laurence Necker est morte d'un malaise cardiaque. Les médecins, présents à ses côtés, ont tout fait pour réanimer son coeur, sans succès.
Le combat d'une vie. Si Laurence Chirac était beaucoup moins présente médiatiquement et aux côtés de ses parents que sa sœur Claude, sa maladie n'était pas inconnue du grand public. En 1973, alors que le couple était en vacances en Corse, elle a contracté une méningite. Dans les semaines qui suivent, alors qu'ils étaient de retour au château de Bity situé en Corrèze et qui appartenait au couple, la jeune fille cesse de s'alimenter. Selon ses médecins, son anorexie est peut-être dûe à "l'absence de son père", rapporte Le Monde en 2016. Jacques Chirac est ministre de l'agriculture et se consacre pleinement à la politique. Malgré la maladie, Laurence Chirac souhaite toutefois avancer dans sa vie. Elle entreprend des études de médecines avant de finalement devoir y renoncer. "Elle pesait vingt-sept kilos", avait alors confié Bernadette Chirac dans une interview. En 1990, alors que le couple Chirac, accompagné de leur fille Claude, se rend en Thaïlande, leur fille aînée se jette par la fenêtre du quatrième étage de son appartement parisien. Elle en ressortira gravement blessée au bassin, aux jambes et à la tête. La première tentative de suicide d'une longue série.
Un drame pour le couple Chirac
"Pour une mère, c'est effroyable", avait confié Bernadette Chirac dans un livre en 2001. Suite aux nombreuses tentatives de suicide de sa fille, la femme politique consacrait la plupart de son temps à sa fille. En 2004, elle décide de créer "La maison de Solenn", un établissement médical situé au cœur de Paris. Celui-ci est consacré à l'anorexie et il porte le nom de la fille de Patrick Poivre d'Arvor, morte en 1995 à l'âge de dix-neuf ans. "Il est certain que si ma fille aînée n'avait pas été frappée par cette terrible maladie, je ne me serais jamais aperçue des complications pour trouver ce genre d'établissement. J'ai découvert qu'il n'y avait rien", avait expliqué Bernadette Chirac. Pour Jacques Chirac, la maladie a "été et c'est le drame de ma vie. J'ai été incapable de sauver ma fille", avait-il expliqué à la suite de son départ de l'Elysée en 2007. Aujourd'hui, l'ancien président français est inhumé au cimetière du Montparnasse dans le 14ème arrondissement de Paris, auprès de sa fille Laurence.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités