"J'avoue que là, vous m'avez pris de court" : Éric Zemmour sans voix face à une question de Nicolas Demorand
Invité de Léa Salamé et Nicolas Demorand sur France Inter jeudi 16 décembre, Eric Zemmour s'est retrouvé sans voix lorsque les journalistes de la matinale lui ont posé une question à propos des personnalités qu'il ferait entrer au Panthéon s'il était président de la République.
C'est une question qu'il n'avait pas vue venir. Le 30 novembre dernier, Éric Zemmour s'est officiellement présenté comme candidat à l'élection présidentielle dans une vidéo qui a provoqué la polémique. Toutefois, pas de quoi déconcerter l'ancien journaliste qui mène désormais sa campagne lors de meetings, dont le premier à Villepinte qui a été le théâtre de violents affrontements, mais aussi à la télévision et à la radio, où il est invité pour parler de son programme. Toutefois, invité de la matinale de France Inter, jeudi 16 décembre, il s'est trouvé bien incapable de répondre à Nicolas Demorand à propos d'une question désormais très symbolique : quelle personnalité fera-t-il entrer au Panthéon s'il était président de la République ?
En effet, plusieurs présidents de la Vème République ont souhaité au cous de leurs mandats, ponctuer leur époque par des panthéonisations, symboliques de leur propre vision de l'histoire de la France. Ainsi, Joséphine Baker récemment, Maurice Genevoix et Simone Veil, ont fait leur entrée au Panthéon sur décision d'Emmanuel Macron, tandis que François Hollande lui, avait choisi des figures de la résistance comme Pierre Brossolette ou encore Geneviève de Gaulle, et Jacques Chirac avait fait entrer Alexandre Dumas. Mais Éric Zemmour lui, admet volontiers qu'il n'a pas encore réfléchi à la question. "Je vous avoue que là, vous me surprenez", a admis l'ancien polémiste de CNews, précisant être "pris de court". "Je ne sais pas", a-t-il admis.
Combien d'adhérents compte le parti d'Éric Zemmour ?
Sans voix face à Nicolas Demorand et Léa Salamé, Éric Zemmour a tout de même tenté une réponse en fonction de ses "goûts personnels", avec des écrivains qu'il apprécie, comme Blaise Pascal ou encore François-René de Châteaubriand. Une réponse encore incertaine de la part du candidat, qui a récemment dévoilé le nom de son parti, "Reconquête !". En "à peine dix jours", le candidat a révélé que son parti avait enregistré plus de 60.000 adhérents. Un chiffre invérifiable pour le moment, mais qui pourra l'être quand Reconquête ! déposera ses comptes auprès de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) et que celle-ci les publiera - c'est-à-dire bien après l'élection présidentielle.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités