"J'ai été face à des professeurs odieux" : la charge de Léa Seydoux contre son passé à l'école
À l'occasion de la sortie en salles le 29 décembre 2021 du film Tromperie, Léa Seydoux a accepté de se confier dans les colonnes de Paris Match sur sa scolarité compliquée.
Issue d'une grande famille du cinéma, Léa Seydoux s'est naturellement tournée vers le métier d'actrice très tôt. Dans un entretien accordé à Paris Match, l'actrice a expliqué : "Enfant, je regardais des films en boucle, comme La Belle et la Bête, de Jean Cocteau, pas mal de Walt Disney et surtout Sissi, avec Romy Schneider, et Zazie dans le métro de Louis Malle. Et mon imagination a été un refuge, j'ai toujours été une grande rêveuse et, jeune, je rêvais d'être adulte pour pouvoir être libre, me défaire de l'autorité parentale, pour vivre ma vie comme je l'entendais."
N'ayant pas apprécié l'école, Léa Seydoux a révélé : "Si j'avais pu choisir par moi-même, j'aurais arrêté l'école à 12 ans ! Parce que c'était un endroit où je me sentais réprimée. Je n'ai pas réussi à m'y intégrer. C'est dommage. Ce furent des années douloureuses. Si vous n'entrez pas dans le moule voulu par l'Éducation nationale, le système vous éjecte, particulièrement en France. Je n'étais pas adaptée, j'avais une forme de différence, je le sentais bien, et j'ai été face à des professeurs odieux." L'actrice a cependant tempéré ses propos en ajoutant : "Cela dit, certains ont été formidables et m'ont littéralement sauvée..." Cinq ans plus tôt, c'est dans les colonnes du magazine Elle que la jolie blonde avait révélé que sa scolarité compliquée l'avait poussé à devenir actrice. "Je n'ai jamais eu d'autres options, c'était le cinéma ou rien, je n'avais pas de plan B. Je n'étais pas faite pour les études, je n'ai jamais réussi à rentrer dans le système scolaire, j'étais toujours larguée depuis l'enfance", avait-elle expliqué.
Léa Seydoux : "J'étais de nature très mélancolique et solitaire"
En 2013, c'est dans un entretien accordé à Psychologies que l'actrice avait fait quelques confidences sur son enfance. Elle avait révélé alors : "J'ai reçu une éducation... atypique, disons. Sans règles, sans cadre. Très tôt, dès le divorce de mes parents, quand j'avais 3 ans, j'ai eu le sentiment d'être livrée à moi-même et de faire ma propre éducation, avec ma soeur dont je suis très proche en âge et en général." Enfin, elle avait ajouté : "On ne peut pas se sentir libre quand on n'a pas de limites, c'est très angoissant pour un enfant. J'étais de nature très mélancolique et solitaire, je sentais comme une distance entre le monde et moi. Adolescente, je me sentais un peu perdue, jamais à ma place..."
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités