"J'ai été con" : quand Jean-Pierre Pernaut évoquait l'origine de son cancer du poumon sur RTL
Figure du journal de 13 heures de TF1, le journaliste Jean-Pierre Pernaut est décédé ce mercredi 2 mars des suites de son cancer du poumon. En novembre 2021, il évoquait l'origine de sa maladie sur les ondes d'RTL.
La nouvelle a bouleversé le monde de la télévision. Jean-Pierre Pernaut, présentateur emblématique du journal de 13 heures de TF1, s'est éteint ce mercredi 2 mars 2021 des suites d'un cancer du poumon. "Le père de Tom, Lou, Olivier et Julia est décédé des suites de son cancer du poumon" a annoncé l'agent de son épouse, Nathalie Marquay-Pernaut, dans une dépêche AFP. Ce cancer, Jean-Pierre Pernaut avait annoncé en souffrir en mai 2021, dans une vidéo postée sur Twitter. "Il y a eu une fuite annonçant dans les médias que je souffrais d'un cancer des poumons. C'est vrai, j'ai appris cette maladie au mois de mai dernier", avait-il confié.
S'il avait fait le choix d'en parler, c'est pour une très bonne raison. Invité dans le studio d'RTL le 29 novembre 2021, le journaliste de 71 ans avait expliqué vouloir sensibiliser les Français sur ce qui lui avait provoqué sa maladie : le tabac. "Pourquoi en parler ? J'en parle parce que ce cancer du poumon vient à 80% du tabac, avait-il déclaré. Pendant toute ma vie, j'ai fumé, pendant toute ma vie, mon frangin qui était médecin, m'engueulait en me disant 'Jean-Pierre, arrête de fumer'. Tous les gens dans mon entourage professionnel, à TF1 et ailleurs : 'Jean-Pierre, arrête de fumer, c'est pas raisonnable !' - 'Mais non !' Donc le 'ça n'arrive qu'aux autres', je suis tombé dans le piège. Je n'ai pas arrêté de fumer et j'ai été con, tout simplement. Donc si ça peut inciter deux personnes à arrêter de fumer, je suis content d'en parler."
"C'est vrai que le cancer, c'est pas facile"
À l'époque, Jean-Pierre Pernaut suivait un traitement lourd à l'Hôpital Européen Georges Pompidou AP-HP, à Paris. "C'est vrai que le cancer, c'est pas facile, avait-il souligné. Ce sont des examens, depuis le mois de mai, des examens très réguliers dans un hôpital parisien qui est formidable, l'hôpital de l'APHP où les gens se donnent à fond et il faut vraiment leur rendre hommage, parce que j'y suis soigné depuis le mois de mai, à l'hôpital Pompidou. Une opération en juillet, une radiothérapie il y a quelques semaines..." Malheureusement, tous les efforts des médecins n'auront pas suffi. Un hommage sera rendu au présentateur du 13 heures samedi à Montbrison, "plus beau marché de France" en 2019.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités