“J'ai donné une gifle” : Adrien Quatennens sort du silence après la main courante de son épouse
1/9 -
Adrien Quatennens Il a pris la décision de se retirer. Soupçonné de violences conjugales sur son épouse, Adrien Quatennens a annoncé dans un communiqué le dimanche 18 septembre 2022, sa mise en retrait de la politique pour " pour protéger le mouvement, ses militants et toutes celles et ceux qui comptent beaucoup pour [lui]".
Suite aux accusations de violences conjugales dont il fat l'objet, Adrien Quatennens a annoncé via un communiqué se retirer de la vie politique. Il confie aussi avoir "giflé" une fois sa femme.
Il a pris la décision de se retirer. Soupçonné de violences conjugales sur son épouse, Adrien Quatennensa annoncé dans un communiqué le dimanche 18 septembre 2022, sa mise en retrait de la politique pour " pour protéger le mouvement, ses militants et toutes celles et ceux qui comptent beaucoup pour [lui]". Selon lui, ce "choix difficile et coûteux de s'exprimer en toute transparence sur la situation dans l'espoir" de "trouver le chemin de l'apaisement dans [sa] famille et dans l'opinion". Le coordinateur de la France Insoumise, en instance de divorce, explique que cette situation le fait "souffrir". "Beaucoup de Français la vivent et nous ne sommes peut-être pas égaux dans notre capacité à l'accepter".
Adrien Quatennens : "Je me suis dégagé, et me relâchant, elle s'est cogné le coude"
Adrien Quatennens revient par la suite sur son altercation avec sa femme, qui selon lui, a eu lieu dans un "contexte d'extrême tension et d'agressivité mutuelle. Depuis cette annonce de séparation, nous avons eu des disputes. Dans l'une d'entre elles, (...) je lui ai saisi le poignet. Dans notre dernière dispute, probablement celle qui a justifié son choix de déposer une main courante, je lui ai pris son téléphone portable. Voulant le récupérer, elle m'a sauté au dos. Je me suis dégagé, et me relâchant, elle s'est cogné le coude". Il avoue également dans ce communiqué avoir "donné une gifle" à sa femme lors d'une dispute datant de l'année dernière : "Je l'ai donnée alors que cela ne me ressemble pas et cela ne s'est jamais reproduit. J'ai profondément regretté ce geste et je m'en suis alors beaucoup excusé. Je sais qu'aucune explication, si dure soit-elle et qu'aucun contexte, si complexe que fût la situation, ne justifient ces comportements".
Je déteste la violence en général
Dans ce communiqué officiel, le numéro 2 de La France Insoumise est revenu sur sa rencontre avec son épouse Céline : "Céline et moi nous nous sommes connus pendant nos études. Nous vivons ensemble depuis 13 années. Nous nous sommes mariés en 2014 et notre petite fille a trois ans. Je ne suis pas un homme violent. Je déteste la violence en général et spécialement envers les femmes"
La femme de l'homme politique ne voulait pas de suite judiciaire
L'épouse de l'homme politique avait pourtant demandé qu'aucune suite judiciaire ne soit donnée à son signalement. "Suite à une dispute après avoir annoncé sa volonté de séparation, Céline Quatennens a déposé une main courante en précisant aux policiers qu'elle ne souhaitait ni porter plainte ni qu'il y ait des suites judiciaires à cette main courante et qu'elle exigeait que les informations ne se retrouvent pas dans la presse, a expliqué le couple Quatennens dans un communiqué diffusé ce mardi. Nous entendons protéger notre vie privée et celle de notre famille, en demandons le respect pour retrouver le chemin de l'apaisement".