Izïa Higelin : cette chanson qu'elle a écrite en ressentant fortement la présence de son père décédé
Ce vendredi 10 juin, Izïa Higelin était l'invitée de Yann Barthès dans Quotidien. La chanteuse a confié avoir fortement ressenti la présence de son père décédé lors de l'écriture d'une chanson de son nouvel album.
Le 3 juin dernier sortait le nouvel album d'Izïa Higelin. Sur cette nouvelle galette baptisée La Vitesse, la fille de Jacques Higelin, décédé le 6 avril 2018, s'abandonne à l'amour et la nostalgie. « Il y a eu énormément de magie sur cet album », a-t-elle confié hier soir à Yann Barthès sur le plateau de Quotidien au cours du traditionnel exercice de promo accompagnant la sortie d'un nouvel album. A ce moment précis de l'interview, on peut entendre en fond sonore Le Remède, une chanson hantée par le fantôme de son père. Émue, Izïa révèle avoir écrit cette chanson en ressentant fortement la présence de Jacques Higelin.
« J'étais à la Frette [un studio d'enregistrement en région parisienne], sur cette grande terrasse dehors. Je fumais ma clope, je regardais le ciel et je pensais à mon père à voix haute : 'Quand est-ce que je vais faire mon deuil' ? »Izïa Higelin sait qu'il n'y a que le temps qui permet de guérir. « Bastien [Burger, son co-compositeur et producteur] était train de jouer du piano à l'intérieur de la maison. Je l'entendais jouer, j'étais dans mes pensées et il y avait une atmosphère qui commençait à se créer. » La chanteuse s'installe auprès de Bastien Burger et commence à chanter : « Le temps qui passe, c'est le remède à la vie », comme si son père lui avait « soufflé à l'oreille » ces paroles.
L'impossible deuil d'Izïa Higelin
Jacques Higelin manque beaucoup à ses enfants. Notamment à Izïa qui se confiait récemment au magazine Psychologies : « J'ai été élevée par quelqu'un d'exceptionnel. Un artiste, hypersensible comme moi, un poète, un père qui m'aimait d'un amour absolu. » Une belle déclaration d'amour de la part d'une enfant ébranlée par la mort de son père. « Le manque de mon père est violent. Celui de son regard sur moi est un vide que rien ni personne ne peut combler. Ça me fera boiter toute ma vie. Mais c'est comme ça. » Izïa Higelin, connectée à son père « en permanence », lui rendra sans doute hommage de la plus belle des manières, sur scène, dans les mois à venir.