Iran : la gardienne de l'équipe féminine de football accusée d'être un homme
1/9 -
Iran : la gardienne de l'équipe féminine de football accusée d'être un homme Pour la première fois de son histoire, l'équipe de football féminine d'Iran s'est qualifiée pour la Coupe d'Asie, le 15 septembre dernier
La gardienne de but de l'équipe de football féminine d'Iran est soupçonnée d'être un homme par les autorités jordaniennes.
Pour la première fois de son histoire, l'équipe de football féminine d'Iran s'est qualifiée pour la Coupe d'Asie, le 15 septembre dernier. Les Iraniennes ont battu l'équipe de Jordanie aux tirs au but grâce à deux arrêts décisifs de leur gardienne, Zohreh Koudaei.
Citant le site Daraj, le Courrier International dénonce les propos misogynes d'un commentateur sportif jordanien. "Il parlait d'elle au masculin à chaque fois qu'elle arrêtait un tir, allant même jusqu'à dire 'Dieu craint le gardien de l'équipe d'Iran", peut-on lire. Mais la Jordanie ne s'est pas arrêtée là.
Une enquête pour vérifier le sexe de la gardienne de but iranienne
Le 13 novembre dernier, le prince Ali ben Al-Hussein, fils du roi Abdallah de Jordanie, a rendu publique une lettre de la Fédération jordanienne de football (JFA). Datée du 5 novembre, elle est adressée à la Confédération asiatique de football (AFC). Dans cette lettre, l'AFC demande officiellement l'ouverture d'une enquête pour vérifier le sexe de la gardienne de but iranienne.
"Nous reconnaissons dûment l'article 47 du règlement de la compétition de la Coupe d'Asie féminine de l'AFC Inde 2022, et comprenons que la vérification du sexe n'est pas obligatoire pour les joueuses participantes", admet la Secrétaire générale de la JFA Samar Nassar dans le courrier avant de poursuivre : "Cependant, l'article réserve le droit à l'AFC de diligenter une enquête transparente et claire par un panel d'experts médicaux indépendants pour enquêter sur l'éligibilité de la joueuse en question et des autres membres de l'équipe."
La JFA rappelle dans la lettre que l'équipe de football d'Iran a un "passif concernant les questions de genre". Quatre joueuses de la sélection iranienne avaient été exclues en 2014 car leur processus de changement sexe n'était pas terminé.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités