Interview polémique de Lady Diana : la BBC prête à débourser une somme colossale en guise de dédommagement
En 1995, Martin Bashir menait une interview de Lady Diana désormais célèbre, qui aurait été menée sous la contrainte de chantage et mensonges de la part du journaliste. Prête à se dédouaner d'un tel entretient, la BBC s'est dite prête à dédommager la princesse.
La BBC fait son mea culpa 26 ans plus tard. En 1995, Lady Diana provoquait un véritable séisme au sein de la famille royale britannique en accordant à la BBC une interview explosive. Ménage à trois avec le prince Charles et Camilla Parker Bowles, infidélité de longue date de son mari, critiques à l'encontre des Windsor... personne ou presque n'a été épargné lors de cet entretien, qui a même provoqué la fin de son mariage avec le prince héritier. Mais si lors de cette interview la mère des princes William et Harry semblait sûre d'elle, selon plusieurs de ses proches, dont son frère Charles, elle aurait été manipulée par Martin Bashir, le journaliste qui a mené l'entretien.
Après plusieurs mois d'enquête menée par la BBC, la chaîne a conclu que le journaliste avait enfreint ses directives en obtenant cet entretien en manipulant Lady Diana, lui faisant croire que la nourrice de ses fils avait été mandatée par le prince Charles pour l'espionner, et que le MI5 l'avait mise sur écoute. Si Martin Bashir a quitté il y a plusieurs mois son poste pour des raisons de santé, la BBC elle, a décidé de dédommager la princesse de Galles pour avoir mené par le biais de son journaliste et diffusé, une interview explosive menée sous de nombreuses contraintes. Ainsi, The Independant a annoncé que la chaîne allait verser environ 1,5 million de livres sterling, soit plus de 1,7 million d'euros, à un organisme de bienfaisance choisi par la famille royale.
Martin Bashir s'est-il excusé pour cette interview ?
Tandis que le prince William avait confié que cet entretien avait été à l'origine de l'isolement et de la paranoïa de sa mère, qui pensait par la suite de que nombreuses personnes étaient prêtes à déballer sa vie privée si elle ne le faisait pas, Martin Bashir lui, s'est toujours défendu d'avoir voulu nuire à la réputation de la princesse avec cette interview. "Je n'ai jamais voulu faire de mal à Diana de quelque manière que ce soit et je ne crois pas que nous l'ayons fait", avait-il ainsi confié au Sunday Times, assurant que "en termes d'interview, tout était conforme à ce qu'elle voulait, depuis le moment où elle voulait alerter le palais, jusqu'au moment où elle a été diffusée, en passant par son contenu". "Ma famille et moi l'aimions", avait-il précisé.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités