Incroyable ! Une bouteille à la mer retrouvée après 37 ans
1/9 -
Une bouteille à la mer retrouvée 37 ans après Si l'on retrouve souvent au cinéma le fait de jeter une bouteille à la mer, c'est quelque chose qui ne se fait plus depuis des années. Pourtant en 1984, des étudiants du club de sciences naturelles de lycée de Choshi au Japon en ont jeté 750 au cours de l'année, dans le but d'étudier les courants marins
Une bouteille contenant un message vient d'être retrouvée sur une plage à Hawaï alors qu'elle avait été mise à l'eau il y a 37 ans au Japon.
Si l'on retrouve souvent au cinéma le fait de jeter une bouteille à la mer, c'est quelque chose qui ne se fait plus depuis des années. Pourtant en 1984, des étudiants du club de sciences naturelles de lycée de Choshi au Japon en ont jeté 750 au cours de l'année, dans le but d'étudier les courants marins. A l'intérieur de ces bouteilles, les élèves avaient écrit des lettres et avaient ajouté les coordonnées de l'école en japonais, anglais et portugais en demandant de renvoyer les bouteilles là-bas. Cinquante bouteilles avaient été trouvées jusqu'ici, la dernière en date l'avait été en 2002 sur l'ile de Kikaijima.
Presque vingt ans plus tard, une nouvelle bouteille a été retrouvée, cette fois à Hawaï, à plus de 6 000 kilomètres de son point de départ. Abbie Graham, une jeune fille de neuf ans, a découvert la bouteille et a donc renvoyé le message au lycée Choshi, accompagné par un dessin de sa sœur et elle. Cette découverte a surpris tout le monde à Choshi, à commencer par la vice-principale du lycée Jun Hayashi qui a déclaré au site japonais Mainichi : "Nous pensions que la dernière avait été retrouvée à Kikaijima. Nous étions loin d'imaginer qu'une autre serait retrouvée 37 ans après avoir été mise à l'eau". Elle a ensuite ajouté : "Nous sommes très contents et excités de cette découverte. Nous n'avons plus de club de sciences naturelles au lycée donc il y a peu de personnes qui connaissent ce projet sur les courants marins".
51 bouteilles ont désormais été retrouvées
Jun Hayashi explique également qu'à cause de contraintes environnementales, l'école n'avait plus l'autorisation de mettre des bouteilles à la mer comme elle avait l'habitude de le faire, elle utilise désormais des GPS. Dans les cinquante premières bouteilles renvoyées au lycée, dix l'ont été à Hawaii, cinq sur la côte ouest des Etats-Unis, trois au Canada et une quinzaine au Japon. Le père d'Abbie Graham a confié à une télévision locale : "Cette histoire a vraiment explosé. Abbie trouve ça cool que tous ses amis à l'école ont pu voir la bouteille". De son côté, Abbie ne veut pas s'arrêter là et a déclaré : "Je veux recommencer à chercher pour en trouver une autre".
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités