Coluche, Balasko, Anémone... Le lanceur de carrières Romain Bouteille est mort
Romain Bouteille est décédé ce lundi 31 mai, à l'âge de 84 ans. Il avait lancé la carrière de nombreux artistes, dont Coluche, Josiane Balasko, Michel Blanc, Gérard Lanvin ou encore Anémone.
Son nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant il était au cœur de la vie de nombreux artistes. Romain Bouteille est décédé ce lundi 31 mai 2021. Il s'agit de son épouse qui a annoncé la triste nouvelle le lendemain, ce mardi. "Romain s'est éteint hier dans la soirée à l'hôpital de Corbeil-Essonnes", a-t-elle expliqué, rapporte Le Monde. Puis, Saïda Churchill a donné des précisions sur la mort de son époux : "Depuis quelque temps, il avait une insuffisance rénale. C'est une insuffisance respiratoire qui l'a emporté", a expliqué la comédienne et programmatrice culturelle de la ville d'Etampes (Essonne). Romain Bouteille avait 84 ans.
Né en 1937, Romain Bouteille était une figure des débuts du café-théâtre en France. Par ailleurs, il est le cofondateur du Café de la Gare à Paris, qui a vu le jour en 1969. Romain Bouteille a écrit une trentaine de pièces et des dizaines de sketchs. Également comédien, il a tourné dans plusieurs séries télé, comme Les Raisins verts de Jean-Christophe Averty et Les Saintes chéries de Jean Becker. Côté septième art, Romain Bouteille a joué dans une trentaine de films sous la direction de Louis Malle, Roman Polanski, Jean Girault, Michel Audiard, Jules Dassin, Jacques Demy... Il a croisé la route des nombreux artistes en devenir dont il a lancé la carrière : Michel Colucci dit Coluche, Josiane Balasko, Renaud, Michel Blanc, Miou-Miou, Gérard Lanvin ou encore Anémone.
Romain Bouteille, "un créatif révolutionnaire"
Au début des années 1990, Romain Bouteille décida de s'éloigner de la vie parisienne et de s'installer dans l'Essonne. Là-bas, avec son épouse ils ont créé un théâtre, à Etampes, intitulé Les Grands Solistes. Le décès de Romain Bouteille a touché beaucoup de personnes, dont Pierre Lescure, qui s'est exprimé sur Twitter. Pour le président du Festival de Cannes, Romain Bouteille était "un créatif révolutionnaire, l'équilibre parfait du soliste qui n'aime rien tant que la troupe et le mouvement. Et puis un être humain impeccable". Le Café de la Gare a aussi tweeté : "Nous sommes dévastés d'apprendre le décès de Romain Bouteille. Les mots nous manquent pour l'instant. Ils viendront sans doute plus tard. Pour l'instant, nos pensées vont à sa femme Saïda et son fils."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités