Incendies : le coût des interventions a explosé
La multiplication des incendies ces dernières années a fait exploser la facture des interventions. Rémunération des pompiers, matériel, investissements dans les nouvelles technologies… Les coûts ne cessent d’augmenter. L’essence a coûté près de 60 000 euros par jour au plus fort des feux en Gironde. Emmanuel Macron promet une augmentation du budget.
Cet été, les forêts brûlent et la facture flambe pour les pompiers. Par exemple, sur les deux incendies en Gironde, le coût d’intervention est estimé à plusieurs millions d’euros. L’utilisation d’un Canadair représente environ 15 000 euros pour une heure de vol. Le carburant pour les centaines de camions représente 60 000 euros par jour. Et pour la mobilisation des pompiers venus de toute la France avec leurs équipements, c’est près d’un million d’euros par jour à débourser. Les moyens sont colossaux pour répondre à des incendies de plus en plus conséquents et de plus en plus fréquents.
2 milliards d’euros par an dans la lutte contre les incendies
Alors l’investissement dans de nouveaux équipements s’avère nécessaire. Les nouveaux camions sont désormais équipés d’un nouveau système de lutte contre les flammes, l’autoprotection, qui a un prix. Les plus gros de ces engins coûtent plus de 400 000 euros. En raison du réchauffement climatique, la France prévoit d’investir dans davantage de Canadairs. En France, la lutte contre les incendies coûterait plus de 2 milliards d’euros par an. Ce chiffre pourrait fortement augmenter dans les prochaines années.