Une maison explose, les enquêteurs y font une terrible découverte
Le 18 novembre dernier, une maison de Louviers a explosé. En entrant sur les lieux, les policiers ont retrouvé les corps sans vie d'un ancien couple, une femme de 60 ans et son ex-mari de 67 ans.
C'est une terrible découverte faite par les policiers de Louviers. Dans cette ville de l'Eure, ils se sont rendus dans une maison de la rue Pierre Corneille après un incendie suivi d'une explosion en fin de journée le 18 novembre dernier. À l'intérieur de cette bâtisse, les enquêteurs ont retrouvé les corps sans vie d'un ex-couple de sexagénaires. "Les investigations réalisées depuis vendredi dernier nous permettent d'affirmer avec certitude qu'il s'agit d'un féminicide suivi d'un suicide", a annoncé, le 24 novembre, le procureur de la République d'Évreux, Rémi Coutin. Selon l'autopsie réalisée sur le corps de la femme âgée de 60 ans, elle n'est "pas décédée à cause des fumées" et avait "un cordon autour du cou de type antenne TV". D'après lui, "le mari aurait mis le feu au pavillon et est mort par asphyxie liée à l'inhalation de fumées".
Parents de quatre enfants adultes, ce couple était en pleine séparation. Selon Actu, leur divorce avait été prononcé le 7 novembre dernier lors d'une audience. "Lorsqu'on interroge les proches, les enfants, les frères et sœurs, il ressort que monsieur vivait très mal cette procédure de divorce", notamment ses conséquences financières "sur qui allait garder la maison", a expliqué le magistrat lors d'une conférence de presse. Selon Rémi Coutin, "le couple s'entendait mal depuis plusieurs années, mais sans que des violences aient été rapportées" et l'homme, de 67 ans, "a envoyé un SMS à un cousin très peu de temps avant de tuer sa femme pour dire adieu et dire qu'il veut être enterré dans son village natal", en Algérie.
L'homme était "obsédé par l'argent"
"À partir du 1er décembre, je peux me retrouver à la rue. Et madame, elle va trôner comme une reine avec mon argent [...] Demande au village qu'il m'enterre sur mon terrain. Je vous embrasse bien fort. Je veux aussi que ma famille S. soit présente à mon enterrement", écrivait-il dans cet ultime texto, selon Actu. "Ils avaient quatre enfants qui ont été entendus. Plusieurs ont dit que leur père était obsédé par l'argent, a ajouté le procureur de la République d'Evreux. (...) C'est malheureusement le cas de figure assez classique du féminicide, qui survient au moment de la séparation, où quand la femme annonce qu'elle veut mettre fin à la vie commune." Après la mort de l'homme, l'enquête sur ce premier fémicide de l'année dans l'Eure devrait rapidement être clôturée.