Incendies : la Drôme et l'Ardèche font face à plusieurs feux
Samedi 18 juin, des feux se sont déclarés dans la Drôme. La veille, une dizaine d'incendies ont été éteints en Ardèche. Une situation exceptionnelle à cette époque de l'année.
Le vent, la chaleur et une végétation très sèche ont favorisé les incendies dans la Drôme et en Ardèche. Samedi 18 juin au soir, près de Grignan (Drôme), les pompiers s'affairent encore pour éteindre un feu. Les canadairs, présents dans l'après-midi pour les aider, ont été appelés pour une autre intervention. "On n'a plus les avions, on n'a aucun moyen d'accès au niveau de là-haut. Le vent tourne systématiquement, donc c'est très compliqué", explique un pompier.
"Des reprises sans arrêt"
En tout, 100 hectares de forêt sont menacés. Les pompiers ont utilisé un drone afin de comprendre la progression du feu. Celui-ci s'est propagé au-delà d'une piste forestière, ce qui va demander plus de moyens. "Ce sont des reprises sans arrêt, des petits sauts de feu, des petites reprises de partout, le vent tourbillonnant, ça repart d'un seul coup (…) c'est très compliqué", constate Jean-Christophe Fiess, sapeurs-pompiers de la Drôme. En Ardèche, les pompiers ont fait face à une dizaine de feux vendredi 17 juin.