Incendies en Gironde : les feux progressent encore
Mardi 19 juillet, les flammes continuent leur progression en Gironde. Les pompiers luttent de toutes leurs forces, mais les hectares continuent à brûler les uns après les autres. La nuit a été difficile pour les soldats du feu.
La Gironde est toujours en proie aux flammes, mardi 19 juillet. La situation s’est aggravée dans la nuit malgré la volonté et la détermination des pompiers qui luttent avec acharnement contre les flammes depuis une semaine. Les terres asséchées par le manque d’eau et les vents souvent imprévisibles et contraires sont propices aux incendies, mais pas aux 2 000 soldats du feu présents sur le front. "Effectivement, la nuit a été dure, mais on a tenu l’objectif, à savoir la protection des habitations", affirme le Lieutenant-Colonel Philippe Girard, commandant des opérations de secours.
19 000 hectares ont déjà brûlé
Les dégâts causés par les incendies sont immenses et 19 000 hectares sont d’ores et déjà partis en fumée. À proximité de La-Teste-de-Buch, ça représente un périmètre de 9 kilomètres de long sur 8 de large, soit 6 500 hectares. C’est sur l’autre front que les feux ont fait le plus de dégâts avec pas moins de 12 800 hectares brûlés. Ici, les flammes ont ravagé 12 800 hectares, soit une zone de 17 kilomètres de long sur 14 de large. Face à l’immensité de ces chiffres, les autorités n’ont pas d’autres choix que d’évacuer les riverains, vacanciers ou habitants.