Incendies en Gironde : les feux pas encore fixés ni maîtrisés
Près de 21 000 hectares de forêt de pins ont brûlé en dix jours. Le feu ne progresse plus, vendredi 22 juillet, mais la prudence reste de mise. Le point avec Sofia Dollé, en direct de la Teste-de-Buch (Gironde).
En Gironde, où les incendies ont fait des ravages mais ne progressent plus, la prudence reste de mise, vendredi 22 juillet. En effet, les feux ne sont toujours pas fixés, et "les pompiers vont mettre tous leurs efforts sur la sécurisation des lisières", explique Sofia Dollé, en direct de la Teste-de-Buch (Gironde). "32 kilomètres de lisières sont à traiter rien que pour l'incendie de la Teste-de-Buch. Pour celui de Landiras, c'est le double."
Un vent fort prévu ce week-end avec un risque de reprise
Un travail qui pourrait prendre plusieurs jours. "Ce sera long et fastidieux. Les pompiers scrutent la météo. Un vent fort d'ouest est prévu ce week-end, alors il faudra surveiller les réactions des incendies pour intervenir en cas de reprise", ajoute Sofia Dollé. "Les pompiers insistent bien auprès de la population en indiquant que les feux ne sont ni considérés comme fixés ni comme maîtrisés", conclut la journaliste.