Incendies : les pompiers volontaires au cœur du combat contre les flammes
Face à la violence des incendies qui ravagent la Gironde, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a appelé les entreprises à libérer les pompiers volontaires. Ils représentent 80 % des effectifs des soldats du feu.
Face aux flammes qui ravagent le sud de la Gironde, les pompiers se démènent sans relâche depuis le début de l’été. Parmi eux, des professionnels, mais aussi beaucoup de volontaires. Au poste de contrôle de Belin-Béliet (Gironde), il est difficile de les différencier : leurs missions sont les mêmes. Olivier Garcia porte le même équipement que ses collègues. Pourtant, il est l’un de ces sapeurs volontaires. Venu des Bouches-du-Rhône, il s’est engagé à l’âge de 14 ans. Il est aujourd’hui ouvrier dans le bâtiment, et a pris du temps libre sur son emploi du temps pour partir en mission.
Indemnisés entre 8 et 12 euros de l'heure
Les soldats volontaires sont souvent passés par les mêmes formations que les professionnels qui ont, eux, passé un concours. Ils sont indemnisés entre 8 et 12 euros de l’heure selon leur grade, soit la moitié du salaire perçu par leurs collègues professionnels. Pour eux, c’est loin d’être l’essentiel. Ils sont là pour accomplir une mission : combattre les flammes