Incendies en Gironde : la population s'organise pour être au chevet des pompiers
Alors qu'ils font face à des feux hors-normes en Gironde, les pompiers peuvent compter sur la solidarité des habitants. A Cazaux, un stand de ravitaillement a été mis en place.
Entre la forêt carbonisée et les bâtiments détruits par les flammes, quelques camions de pompiers isolés dans cette commune de Gironde, où les feux font des ravages. Gary, un habitant de Cazaux (Gironde) apporte du ravitaillement aux pompiers, de quoi tenir leur garde prévue pour durer 12 heures. "De voir cet engouement volontaire, c'est ce qui aide à tenir", confie Thibault, pompier militaire.
Des tonnes de boissons et denrées alimentaires offertes
Trois véhicules civils de ravitaillement sont autorisés à pénétrer dans la zone de l'incendie. Jour et nuit, ils apportent aux soldats du feu de quoi se rafraîchir. A l'arrière, ils sont une vingtaine à s'occuper des tonnes de boissons et denrées alimentaires offertes par des particuliers et des entreprises locales. "On nous a prêté un camion-frigo, puis un autre, et ça continue à arriver", explique Véronique Lauga, logistique bénévole. Une solidarité spontanée pour requinquer des pompiers exténués, après cinq jours de combat contre les flammes.