Incendies en Gironde et dans les Landes : les pompiers, au cœur du brasier, courent après le feu
Les images sont apocalyptiques en Gironde, jeudi 11 août, deux jours après la reprise de l'incendie de Landiras. Les pompiers, aux premières loges, passent leur temps à se déplacer pour combattre de nouvelles flammes.
Au sol ou dans les airs, les sapeurs-pompiers mènent une lutte acharnée, sans relâche, face à un incendie qui détruit tout sur son passage. En quelques minutes, seulement, le feu peut s'enflammer alors qu'il semblait sous contrôle. Alors, il faut tenter de prendre de l'avance. Les soldats du feu se positionnent devant les flammes et les attendent pour les combattre. "C'est impressionnant, même pour nous. Personne ne peut savoir ce qu'il va se passer avec le vent qui change tout le temps, c'est une horreur", confie l'un des engagés, jeudi 11 août.
Chaud, sec, venteux et vicieux
Quand le souffle de l'air tourne, il faut se déplacer pour se repositionner. Depuis deux jours, c'est une chasse qui s'est engagée, les pompiers courant après le feu dans des conditions compliquées. "C'est chaud, sec, venteux et quelque part vicieux", décrit le commandant Matthieu Jomain, chef du service communication du SDIS 33. La valse des véhicules rouges va continuer, jusqu'à venir à bout du feu.