Incendies dans le Var : le désarroi des sinistrés
Au Var, la détresse des sinistrés est palpable. Alors que l'incendie n'est toujours pas maîtrisé, des habitants évacués retrouvent leurs maisons détruites ou endommagées par les flammes. Certains ont tout perdu.
Un tracteur encore fumant, un bâtiment entièrement détruit par les flammes... le matin du mercredi 18 août, la propriétaire d'un domaine viticole du Var constate les dégâts avec horreur. Alors qu'ils sont équipés d'un camion-citerne pour protéger leur domaine, ils n'ont pas pu sauver le bâtiment qui abritait plus de 1 000 litres de vin. Pour rejoindre sa propriété un peu plus haut, Nicolas Faucon traverse des paysages totalement calcinés. Toute la nuit, avec son épouse, ils ont lutté contre les flammes, refusant d'abandonner leur maison. Une prise de risque énorme qui leur a permis de limiter les dégâts.
"Anéantis"
Si les flammes ont contourné la propriété, c'est grâce à 11 canons à eau reliés à la piscine, que le couple avait installé après les incendies de 2003. "On a ce qu'il faut, comme les pompiers, on s'improvise pompiers", devise Brigitte Faucon, habitante de Grimaud (Var). À quelques kilomètres de là à Cogolin, des habitants n'ont toujours pas pu rejoindre leur propriété. L'attente est de plus en plus difficile. "On se sent anéantis", déplore une conductrice.