Incendies : comment reboiser une forêt sinistrée par les flammes ?
Après les incendies qui ont ravagé la Gironde, la question se pose de savoir comment la forêt pourra être replantée. En guise d’exemple, il y a 4 ans, 57 hectares de la forêt de Sénart avaient aussi brûlé. Depuis 38 000 nouveaux arbres ont prix racines pour reboiser la zone sinistrée.
Les incendies sont une véritable catastrophe pour les forêts, car elles se consument sous les flammes. La forêt de Sénart (Seine-et-Marne, Essonne) a connu un feu qui avait brûlé 57 hectares en 2018. "Toute la partie où on se trouve où on voit une végétation basse, c’est la partie qui a été détruite par le feu, en octobre 2018", explique Francq Saintipoly. Au fur et à mesure, la nature reprend ses droits et de la végétation pousse à nouveau. "On a une végétation pionnière qui vient recoloniser ce milieu-là", affirme Francq Saintipoly, responsable ONF - Forêt de Sénart.
Une lente reconstruction
Si la végétation recommence à se développer naturellement, une initiative a tout de même été lancée par l’ONF pour essayer de reboiser les endroits touchés par l’incendie. Ainsi, ce ne sont pas moins de 38 000 arbres qui ont pris racine dans la forêt. Pendant cette opération particulière, les employés de l’ONF ont choisi des espèces moins sujettes aux différentes vagues de sécheresse. "On est allé chercher des essences qui sont plus présentes sur le bassin méditerranéen, sur la côte Atlantique, parce que justement elles sont dans des zones ou le climat qu’on a aujourd’hui ce sera le climat qu’on aura demain ici", indique Francq Saintipoly. Il faudra cependant attendre des années avant que les arbres atteignent les 30 mètres espérés.