Incendie en Gironde : le feu avance à une vitesse fulgurante
Trois semaines après un gigantesque incendie à Landiras, en Gironde, les habitants sont à nouveau confrontés aux flammes. Cette fois, le feu se propage plus vite. En moins de 24 heures, plus de 6 000 hectares de forêts sont partis en fumée.
Même les pompiers ne s’attendaient pas à une telle vitesse de propagation. Se frayer un chemin parmi les flammes devient très périlleux. Dans la nuit du mardi au mercredi 10 août, six camions ont pris feu. Les pompiers ont évacué juste à temps. En quelques heures à peine, l’incendie a avancé à une vitesse folle. Le mur de flammes est si haut que l’on ne distingue même plus le ciel.
Une conséquence du brasier de juillet
6 000 hectares ont été dévorés et seize maisons brûlées. Les habitants n’ont que quelques minutes pour évacuer. Ils doivent tenter de trouver un hébergement pour la nuit. Le maire d’Hostens, Jean-Louis Dartiailh, fait des rondes en voiture pour tenter de guider les pompiers et s’assurer que tout le monde est bien parti. C’est la deuxième fois que le territoire est touché par le feu cet été. Le brasier est une conséquence directe de celui de juillet, qui avait brûlé 14 000 hectares en tout.