Incendie en Gironde : l'aide précieuse des bénévoles
Face à l'incendie qui frappe Saumos, en Gironde, depuis lundi 12 septembre, les communes alentours s'organisent avec un formidable élan. Les proches et voisins tentent d'aider comme ils le peuvent les familles sinistrées qui ont été évacuées, mais aussi les pompiers.
En Gironde, des pompiers rentrent se reposer après leur garde de nuit, après avoir lutté contre l'incendie qui frappe le département depuis lundi 12 septembre. Ils sont hébergés dans un camping de Lacanau (Gironde). Il y a toujours des bénévoles pour les accueillir, et un petit-déjeuner. D'autres habitants se sont engagés dans les unités communales de défense contre l'incendie. Ils prêtent leurs bras pour éviter les reprises de feux. Une aide précieuse pour les pompiers.
Les dons de nourriture s'accumulent
Une entreprise locale a même prêté ses camions-citernes grande capacité pour amener l'eau au plus près du brasier. "Il y a des points d'eau dans la forêt, mais ils sont hyper loin, donc ce serait super compliqué. C'est vrai que c'est complètement nécessaire d'avoir ce genre de véhicules, parce que sinon, il n'y a pas d'eau", explique Timothée Lotte, pompier du SDIS 33. Dans les salles des fêtes, les dons de nourriture s'accumulent. À l'heure des repas, les sandwichs sont copieux. Les sacs de pique-nique sont pris en charge par les communes, et toujours servis avec le sourire des bénévoles.