Incendie dans le Var : les bénévoles sont nombreux à apporter leur solidarité
Les dégâts sont considérables à la suite des feux qui ont frappé le Var ces derniers jours. Des bénévoles aident les sinistrés et apportent également leur aide aux pompiers, samedi 21 août.
Dans le Var, à Cogolin, les feux ont fait de nombreux dégâts.Alors il convient de s’organiser et de prêter main forte aux populations touchées par l’incendie. La mairie a lancé un appel aux dons. Aline Guilloteau n’a pas hésité. "Dans ce sac, il y a des draps, tout est propre et prêt à être utilisé pour recommencer nouvelle vie, explique-t-elle. Quand on voit qu’il y a des gens qui vont passer plusieurs semaines ici, ne sachant pas comment se retourner, se nourrir, s’habiller, il faut leur filer un petit coup de main."
Des pompiers toujours à l’affut
"Ça fait chaud au cœur, parce que dans les minutes où ça a démarré, on était un peu perturbé et on se demandait comment on allait pouvoir palier à tout ça. Finalement ça s’est mis en place naturellement", s’est réjouie Christiane Lardat, adjointe à la mairie de Cogolin. Des restaurateurs préparent des repas pour les pompiers, et des bénévoles aident aussi à remettre l’eau courante. Dans les prochains jours, les pompiers "seront encore 400 sur le terrain, pour continuer de traiter les 83 kilomètres de lisière afin d’éviter toute reprise de l’incendie. Six routes départementales sont toujours fermées à la circulation et les pompiers appellent encore la population à la plus grande vigilance tout le week-end", a précisé la journaliste Audrey Richier, en direct de Luc-en-Provence (Var).