Incendies en Gironde : les personnes évacuées peuvent compter sur des bénévoles
Les incendies en Gironde ont causé de nombreuses évacuations. Pour ces personnes, la situation est toujours extrêmement difficile mardi 19 juillet, mais quelques bénévoles essayent de leur apporter du réconfort.
Les circonstances dramatiques en Gironde causées par les incendies ont donné lieu à un immense élan de solidarité de la part des habitants de plusieurs villages. Certains dorment et mènent leur vie dans des lieux de fortune, pour d’autres, c’est juste l’occasion de pouvoir obtenir un repas chaud entouré de personnes dans la même situation. Quelques personnes évacuées peuvent compter sur l’aide précieuse d’amis qui se portent volontaire pour les héberger.
Une solidarité spontanée
Pour un couple qui reçoit plusieurs amis, il est normal d’aider les autres. "Ça fait du monde mais si on était dans cette position-là, je pense qu’on serait content qu’on nous tende la main. On a de la place, c’est provisoire", affirme un homme. C’est dans ces moments difficiles que les personnes évacuées retrouvent un peu de convivialité chez les amis qui ont la gentillesse de les recevoir. La confiance est de mise, comme pour cette femme : "La température va baisser, le vent va se calmer, je pense qu’on pourra réintégrer nos habitations d’ici deux jours."