Incendie dans l'Hérault : les opérations se poursuivent dans des conditions météorologiques "plus favorables"
Les conditions météorologiques sont "plus favorables" mercredi 27 juillet dans l'Hérault, où 650 pompiers essaient d'éteindre un incendie depuis la veille, mais des vents encore importants sont attendus dans la journée, avec des rafales pouvant aller jusqu'à 50 km/h, selon Météo France à franceinfo. La tramontane doit faiblir dans la nuit de mercredi à jeudi. Les pompiers espèrent "maîtriser l'incendie dans le courant de la journée, si les prévisions météo se confirment", estime le responsable de la communication du SDIS34 Jérôme Bonnafoux, auprès de France Bleu Hérault, alors que l'incendie qui a parcouru près de 1 000 hectares de végétation autour des communes de Gignac, Saint-Bauzille-de-la-Sylve et Aumelas.
>>DIRECT. Incendie dans l'Hérault : le feu "ne progresse plus", assurent les pompiers
Le feu "ne progresse plus" mais "il n’est pas encore fixé", précise-t-il. "Il faut encore sécuriser deux lisières qui font plusieurs kilomètres, on veut les sécuriser avant que le vent ne se lève", ajoute Jérôme Bonnafoux. "Un gros dispositif va rester en place au moins toute la journée, et probablement demain", assure-t-il. "On va surveiller et intervenir sur toutes les reprises parce qu'il y aura forcément des reprises dans la journée", poursuit Jérôme Bonnafoux.
Trois avions de la cellule départementale ont repris les largages d'eau ce matin vers 7h, en l'absence de moyens aériens nationaux qui sont repartis dans les Bouches du Rhône et le Var, placés en risque incendie "très élevé". Selon les pompiers, il n'y a "pas de blessé parmi les civils et aucune habitation touchée". Le sous-préfet de Lodève, Eric Suzanne, donnera un point presse à 9h ce mercredi.