Immigré illégal et domestique : Mo Farah, superstar de l'athlétisme, fait une révélation bouleversante sur son enfance
Quadruple champion olympique d'athlétisme, on a du mal à imaginer la vraie histoire de Mo Farah et son arrivée en Grande Bretagne. Alors qu'il y est venu sous une fausse identité, il a été contraint de faire le ménage et de garder des enfants.
Mo Farah est le premier athlète britannique à détenir le titre de quadruple champion olympique dans sa discipline. Dans un documentaire, il a tenu à éclaircir quelques zones de son passé, notamment son arrivée sur le sol britannique. Selon les dires de l'athlète, Mo Farah est venu en Grande Bretagne illégalement sous une fausse identité. Il a ensuite été un domestique dans une famille. "La plupart des gens me connaissent sous le nom de Mo Farah mais ce n'est pas la réalité. J'ai été séparé de ma mère, et j'ai été amené au Royaume-Uni illégalement sous le nom d'un autre enfant appelé Mohamed Farah" a-t-il révélé dans l'interview.
L'athlète a indiqué que le nom de Mohamed Farah lui a été attribué par la femme qui l'a fait venir illégalement au Royaume-Uni, alors qu'il n'avait que 9 ans. Il a alors assuré que son vrai nom est Hussein Abdi Kahin. "La véritable histoire est que je suis né au Somaliland, au nord de la Somalie, sous le nom de Hussein Abdi Kahin. Malgré ce que j'ai dit dans le passé, mes parents n'ont jamais vécu au Royaume-Uni" s'est-il confié.
Mo Farah : "j'espère vraiment qu'il va bien"
Mo Farah a continué son histoire en racontant sa vie une fois avoir atterri sur le sol britannique. A cette époque, il aurait été contraint à faire le ménage et à s'occuper des enfants dans une famille de Grande Bretagne. Un jour, il décide de tout raconter à Mr Alan Watlinson, son professeur d'éducation physique, qui demandera pour lui la citoyenneté britannique. Hussein Abdi Kahin est parti vivre chez la mère d'un ami, qui selon ses dires s'est "vraiment occupé de lui". Il ne recevra sa citoyenneté que le 25 juillet 2000.
Mo Farah a expliqué les raisons de ses révélations. Il explique que ce sont surtout ses enfants qui l'ont incité à le faire, mais surtout parce qu'il veut se libérer de ce lourd passé. "Je l'ai gardé pendant si longtemps, c'était difficile parce que vous ne voulez pas y faire face et souvent mes enfants posaient des questions (...). Et vous avez toujours une réponse pour tout, mais vous n'avez pas de réponse pour ça" a-t-il lâché. "Je pense souvent à l'autre Mohamed Farah, le garçon dont j'ai pris la place dans cet avion, et j'espère vraiment qu'il va bien" a-t-il conclu son interview.