"Il continue de fréquenter des jeunes patineuses" : ces terrifiantes révélations sur le bourreau présumé de Sarah Abitbol
Ce mardi 10 mai, Sarah Abitbol et Emmanuelle Anizon étaient invitées de C à vous sur France 5. Elles en ont profité pour faire une terrifiante révélation sur l'entraîneur qui a violé la patineuse pendant des années.
"A chaque fois que j'essayais de parler, je retournais dans mon silence parce que je n'étais pas écoutée". C'est un message poignant que Sarah Abitbol a livré ce mardi 10 mai sur le plateau de C à vous, où elle était invitée dans le cadre de la diffusion du documentaire Un si long silence diffusé ce mercredi 11 mai sur France 5. Car en effet ce n'est pas tant la libération de la parole qui a aidé les victimes d'agressions sexuelles et viols que l'écoute dont elles ont enfin bénéficié. L'exemple de la patineuse olympique est flagrant.
En janvier 2020, Sarah Abitbol révélait publiquement avoir étéviolée par son entraîneur de ses 15 à 17 ans, entre 1990 et 1992. Sauf qu'elle n'est pas la seule victime de cet homme. "Une autre championne junior, Laetitia Hubert, s'était plainte des gestes et de l'attitude de Gilles Beyer. Il y a même eu une enquête policière qui avait été ouverte en 1998. Faits avérés. Gilles Beyer est suspendu mais faute de plainte, l'affaire est classée sans suite", rapporte Patrick Cohen.
Malgré une enquête de police, Gilles Beyer a repris ses activités
Pire encore, comme le révèle la co-réalisatrice du documentaire, Emmanuelle Anizon, cet entraîneur "revient sur le terrain". "La Fédération le réintègre, il manage les équipes de France juniors. Il continue de diriger son club, de fréquenter donc des jeunes patineurs et patineuses et cela ne dérange personne", s'insurge la journaliste. En janvier 2019 alors que Gilles Beyer est toujours en poste, Emmanuelle Anizon prétexte un reportage sur le patinage artistique et sur Sarah pour aller le questionner. Mais ce dernier refuse de se laisser entraîner sur ce terrain. "L'entraînement d'il y a 20 ou 30 ans maintenant, bon voilà... On n'est pas là pour parler de ça", lâche celui qui conteste les faits pour lesquels il est mis en examen mais reste présumé innocent.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités