Il arpente la plage avec son détecteur de métaux sans se douter qu'il va tomber sur un objet pas comme les autres
1/6 -
Une plage
"Quand je l'ai détectée, je pensais que ce serait 5 centimes", se souvient le jeune américain. Mais je l'ai déterrée et c'était un gros diamant sur une bague en platine."
En fouillant la plage de Saint Augustine, en Floride, avec son détecteur de métaux, un Américain de 37 ans a fait une découverte pour le moins étincelante.
Pièces de monnaie, bijoux en toc, clefs égarées... La chasse au détecteur de métaux est souvent bien plus décevante qu'elle n'est prolifique. Parfois, néanmoins, il arrive à des petits chanceux de tomber sur de véritables trésors. C'est ce qui est arrivé à Joseph Cook. Lors d'une récente chasse au trésor sur une plage de Saint Augustine, en Floride, cet Américain de 37 ans a fait une découverte particulièrement innatendue : une bague en platine surmontée d'un véritable diamant !
"Quand je l'ai détectée, je pensais que ce serait 5 centimes, se souvient-il dans les colonnes du Daily Mirror. Mais je l'ai déterrée et c'était un gros diamant sur une bague en platine." Sans vraiment se rendre compte de la valeur de sa trouvaille, Joseph Cook a gardé son butin dans le coffre de son scooter. Mais une fois chez le bijoutier pour faire estimer l'objet, il a eu la plus grande surprise de sa vie. "Quand je suis allé chez le bijoutier, ils m'ont dit qu'elle coûtait 40 000 dollars (environ 39 000€, ndlr), raconte-t-il. J'ai répondu 'Oh mon Dieu, elle traîne dans mon scooter depuis presque une semaine !' Je n'arrivais pas à y croire..."
"J'ai rendu 60 000 dollars de biens cette année, mais rien qui valait une telle fortune..."
Si certains se seraient empressés de revendre la bague pour empocher une petite fortune, Joseph, lui a décidé de partager sa trouvaille sur les réseaux sociaux. Son but ? Retrouver le ou la propriétaire du bijou ! Quelques semaines plus tard, il s'est avéré que la bague appartenait à un couple originaire de Jacksonville. "Ils étaient contents, confie-t-il. La femme était présente pendant l'appel Facetime et elle a dit 'Oh mon Dieu, je n'arrive pas à y croire' et elle s'est mise à pleurer." Ravi d'avoir fait deux heureux, le bon samaritain explique n'avoir aucun regret. "Ce n'était vraiment pas décevant d'avoir à la rendre (...). Le karma fait toujours son travail. Chaque fois que je rends quelque chose à quelqu'un, je trouve quelque chose de mieux, donc je suis heureux d'avoir pu la rendre. C'était très agréable. J'ai rendu 60 000 dollars de biens cette année, mais rien qui valait une telle fortune..."
Et les trésors continuent de s'empiler chez le jeune Floridien. Selon ses dires, "une trentaine de bagues" attendraient sagement chez lui d'être rendues "à leurs propriétaires". Vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous avez perdu un bijou en Floride !