Hommage à Hubert Germain : pourquoi Marine Le Pen est absente
Ce jeudi 11 novembre, Emmanuel Macron rendra hommage à Hubert Germain, le dernier Compagnon de la Libération. Une cérémonie à laquelle Marine Le Pen ne pourra pas participer.
Ce jeudi 11 novembre est une journée particulière pour la famille d'Hubert Germain, le dernier Compagnon de la Libération. En effet, celui qui est décédé à 101 ans, le 12 octobre dernier, va voir sa mémoire honorée par Emmanuel Macron lors d'un hommage, organisé sous l'arc de Triomphe, sur la tombe du soldat inconnu. Une cérémonie chargée en émotions à laquelle Marine Le Pen aurait bien aimé participer. En effet, deux jours après avoir rendu hommage à Charles de Gaulle, la présidente du Rassemblement national ne pourra pas participer à l'hommage rendu à Hubert Germain.
Nos confrères du Parisien confirment que la femme politique n'est pas conviée : "L'Elysée a refusé la présence dela candidate RN à l'élection présidentielle, qui en avait fait la demande auprès de la présidence", peut-on lire dans le quotidien. Une décision qui ne passe pas chez les proches de Marine Le Pen : "C'est censé être l'union sacrée", confie-t-on du côté de l'entourage de la politicienne. Celle-ci se contentera donc de commémorer le 11 novembre de façon plus classique, à Hénin-Beaumont. Afin de justifier ce refus, l'Elysée "invoque les conditions d'organisation. (...) 'Aucun parlementaire ou chef n'a été convié'", précise le quotidien.
Une cérémonie d'hommage lourde de sens
Marine Le Pen ne participera donc pas à l'hommage rendu à Hubert Germain, qui est prévu à 14h30, en présence d'élus locaux, comme Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, Anne Hidalgo, la maire de Paris, mais aussi les élus de Suresnes. Avant cette cérémonie, Emmanuel Macron sera présent lors de la commémoration du 11 novembre à l'Arc de Triomphe à partir de 10h30. "Ces hommages sont des moments d'union nationale. Ce qui fait la différence entre le président de la République et un agitateur de division et de haine comme Eric Zemmour", souligne le délégué général de La République en marche (LRM), Stanislas Guerini.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités