Harry & Meghan (Netflix) : cette photo qui a profondément choqué le prince Harry après la naissance d'Archie
1/3 -
Le prince Harry
"Quelqu'un a posté la photo d'un couple avec un chimpanzé. En haut, il était écrit 'Le bébé royal quitte l'hôpital'. C'est une des premières choses que j'ai vues."
Dans les nouveaux épisodes de Harry & Meghan, disponibles ce jeudi 15 décembre 2022 sur Netflix, le prince Harry et Meghan Markle évoquent la période difficile qui a suivi la naissance de leur premier enfant, Archie Mountbatten-Windsor.
Les réseaux sociaux ne font pas de cadeaux, et ça, le prince Harry et Meghan Markle en savent quelque chose. Dans le quatrième épisode de la série-documentaireHarry & Meghan, disponible depuis jeudi 15 décembre sur la plateforme de VOD Netflix, le duc et la duchesse de Sussex évoquent les mois difficiles ayant précédé leur rupture avec la famille royale britannique. À l'époque, le couple, et notamment Meghan Markle, étaient constamment décriés dans les médias et sur les réseaux sociaux. Une période particulièrement difficile dont le prince Harry garde un souvenir bien précis...
Dans la série-documentaire Netflix, le duc de 38 ans explique avoir été profondément choqué par une photo postée sur les réseaux sociaux en mai 2019, juste après la naissance de son fils aîné, Archie. "Archie venait de naître, se souvient-il, installé aux côtés de son épouse. Les médias, les réseaux sociaux ont inventé des choses. Quelqu'un a posté la photo d'un couple avec un chimpanzé. En haut, il était écrit 'Le bébé royal quitte l'hôpital'. C'est une des premières choses que j'ai vues."
"C'était une métaphore de la manière dont cette famille était traitée"
Un post particulièrement cruel qui se passe de commentaires. Mais selon l'écrivaine britannique Afua Hirsch, cette photo en particulier en dit beaucoup sur la manière dont les époux de Sussex étaient traités à l'époque. "C'était une métaphore de la manière dont cette famille était traitée, estime l'ex-journaliste à The Guardian. Leur dignité, leur droit à l'égalité de traitement, à ce que leur humanité soit reconnue et respectée, étaient secondaires pour des médias blancs et patriarcaux."
Face à ces terribles attaques, le prince Harry et Meghan Markle expliquent avoir tout fait pour préserver leur fils, Archie. Ils ont notamment refusé de le présenter à la presse sur les marches de l'aile Lindo de l'hôpital londonien St. Mary, comme il était pourtant de tradition. Le prince Harry lui-même y avait, par exemple, été présenté par ses parents, le prince Charles et Lady Diana. Malheureusement, la décision de protéger leur fils des médias a valu aux Sussex de nouvelles critiques. "La quantité d'insultes que l'on a reçues (...) parce qu'on ne voulait pas servir notre enfant sur un plateau d'argent était incroyable", s'indigne le prince Harry.
Sous le feu des critiques, le prince et son épouse ont fini par prendre une décision radicale. Le 31 mars 2020, les Sussex ont annoncé vouloir prendre leur distance avec la famille royale britannique. Ils ont officiellement quitté leurs fonctions en 2021 et ont refait leur vie à Montecito, en banlieue de Los Angeles. Une décision controversée qui leur vaut encore aujourd'hui de très nombreuses et vives attaques, aussi bien dans les médias que sur les réseaux sociaux.