Haakon et Mette-Marit de Norvège : leur dernier hommage à l'archevêque Desmond Tutu
Une messe d'action de grâce a été organisée pour Desmond Tutu à la Cathédrale d'Oslo le 9 janvier. Le fils du roi Harald V et son épouse ont représenté la royauté norvégienne pendant la messe.
L'archevêque Desmond Mpilo Tutu est décédé le 26 décembre 2021 à l'âge de 90 ans. Desmond Tutu est une personnalité importante de la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud. L'archevêque sud-africain est connu pour sa droiture, mais également pour sa gentillesse débordante. Plusieurs têtes couronnées européennes ont exprimé la profondeur de leur peine à travers des communiqués et des publications sur les réseaux sociaux. Les funérailles de l'archevêque Desmond Tutu ont eu lieu le 1er janvier dernier. Ses obsèques se sont déroulées dans la simplicité selon Le Monde. "Pas de stade, pas de farandole de discours, peu de fleurs. Tout juste une poignée d'œillets posés sur son petit cercueil de pin clair", rapporte Le Monde.
Il n'y avait pas non plus grand-monde lors des funérailles de Desmond Tutu, restrictions sanitaires obligent. Histoires Royales fait d'ailleurs remarquer que la princesse Mabel d'Orange-Nassau, 53 ans, était la seule royauté européenne présente aux funérailles. De toutes les têtes couronnées ayant été profondément touchées par la mort de l'archevêque, Charlène de Monaco était sûrement la plus dévastée. L'Afrique du Sud est son pays natal, mais surtout l'archevêque Desmond Tutu est un ami pour la femme du Prince Albert de Monaco. Charlène, 43 ans, n'a pas pu se déplacer pour lui rendre un hommage en personne, elle est toujours en convalescence dans un établissement Suisse, rappelle Histoires Royales.
Haakon et Mette-Marit de Norvège assistent à une messe d'action de grâce pour Desmond Tutu
Dimanche 9 janvier dernier, une messe d'action de grâce a été organisée à la cathédrale d'Oslo. Parmi un nombre restreint de fidèles se trouvaient Haakon et Mette-Marit de Norvège. Le père du prince héritier Haakon, le roi Harald V n'a pas assisté à la messe, mais il a été marqué par la mort de Desmond Tutu ayant reçu le prix Nobel de la paix. "Nos pensées vont au peuple sud-africain qui a perdu une voix importante pour la justice, et à ses proches qui ont perdu un mari, un père et un grand-père", avait-il déclaré.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités