Gérard Darmon : pourquoi l'acteur n'aime pas vraiment son prénom "germanique"
1/12 -
Gérard Darmon Dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche ce 16 juillet, Gérard Darmon s'est confié sur les origines germaniques de son prénom. Et le moins que l'on puisse dire est que l'acteur ne l'aime pas.
Dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche ce 16 juillet, Gérard Darmon s'est confié sur les origines germaniques de son prénom. Et le moins que l'on puisse dire est que l'acteur ne l'aime pas.
C'est une tribune très spéciale à laquelle s'est livré Gérard Darmon. Publiée dans le Journal du dimanche en date de ce 16 juillet, celle-ci parle de racisme, d'antisémitisme sous le prisme du... prénom de l'acteur de 74 ans. Jugez plutôt ce qu'a raconté le comédien : "Mes parents ont été aux premières loges de l'antisémitisme, même s'ils sont passés au travers.C'étaient des immigrés, Juifs et pieds-noir de surcroît".
Oui, Gérard Darmon est un fils d'immigrés qui ont vécu l'une des pires pages de l'histoire. "Pendant l'après-guerre, dans les années 1945-1955, on ne claironnait pas que l'on était juifs. On était bons français. Je ne sais pas si l'on devait faire profil bas ou si c'était devenu un réflexe. Reste que moi, en tant que Juif, on m'a toujours demandé de me tenir à carreau".
Gérard Darmon : "Mon prénom hébraïque n'est pas déclaré pour ne pas éveiller les soupçons"
Après avoir raconté son histoire familiale, Gérard Darmon a commencé par s'épancher sur toute autre chose : les origines de son prénom. "On m'a prénommé Gérard, un nom à consonance germanique. Et Elie, mon deuxième prénom est hébraïque, celui que l'on me donne lors de la bar-mitsvah n'est pas déclaré pour ne pas éveiller les soupçons. C'est cela l'assimilation. Un modèle d'accueil qui entretient les antisémites dans leurs préjugés. Je porte cette charge là". Un problème d'époque dont il est très important de garder en mémoire.