Frédéric Mitterrand : le dérapage de l'ancien ministre au sujet du racisme dans la famille royale britannique
Invité sur le plateau de BFMTV ce samedi 17 avril pour commenter les obsèques du prince Philip, Frédéric Mitterrand a tenu des propos décriés sur les accusations de racisme au sein de la famille royale.
Il aurait dû tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler. Ce samedi 17 avril, Frédéric Mitterrand était sur le plateau de BFMTV pour commenter en direct les funérailles du prince Philip. Et alors que le reste des invités revenait sur les accusations de racisme au sein de la famille royale formulées par Meghan Markle et le prince Harry, l'ex-ministre de la Culture a dérapé. "C'est évident que dans la famille royale, comme dans n'importe quelle famille française ou anglaise, il y a eu des plaisanteries pour se demander 'Et le petit, il sera de quelle couleur ?", a-t-il commencé, provoquant l'étonnement de l'animateur, Jean-Baptiste Boursier : "Je ne suis pas sûr que ce soit dans toutes les familles comme ça. Dans la mienne ce genre de question ne se pose pas".
Loin de se rendre compte de l'ampleur de ses propos, Frédéric Mitterrand a poursuivi en affirmant trouver "drôle" les propos qu'aurait tenus un membre de la Couronne à l'encontre d'Archie, le fils des Sussex. "Je trouve ça plutôt drôle et pas du tout raciste. Est-ce qu'il va être grand ? Est-ce qu'il va être blond ? Est-ce qu'il va être un peu noir ? Un peu blanc ? Il n'y a pas de racisme, c'est une question, c'est évident que la question s'est posée, et si vous le niez, à mon avis...", a conclu le neveu de François Mitterrand. Contrairement à lui, la famille royale britannique a pris les accusations de Meghan Markle et du prince Harry très au sérieux. Après la diffusion de l'interview qu'ils ont accordée à Oprah Winfrey, Elizabeth II avait promis traiter "en privé" leurs accusations, assurant les prendre "très au sérieux".
Meghan Markle : "Il y a eu des inquiétudes sur la couleur de peau d'Archie"
Actuellement enceinte de son deuxième enfant, une petite fille, Meghan Markle avait révélé qu'un membre de la Couronne avait eu plusieurs remarques racistes lorsqu'il attendait Archie. "Dans ces mois pendant ma grossesse il y a eu toutes ces conversations sur le fait que mon fils n'aura pas droit à une protection, qu'il n'aura pas droit à un titre, détaillait Meghan Markle en pesant chaque mot. Et il y a eu aussi des conversations et des inquiétudes sur la couleur de la peau d'Archie à sa naissance, à quel point il aurait la peau foncée..." Elle continuait : "Il y a eu plusieurs conversations avec Harry sur la couleur de peau de notre fils et l'image que ça pourrait donner (...) Mais non je ne dirai pas [qui a tenu ces propos], je pense que ce serait trop dévastateur pour eux". Touchés par ces remarques, ni le prince Harry ni Meghan Markle n'a souhaité révéler l'identité de la personne mise en cause.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités