Franz-Olivier Giesbert : sa violente attaque contre Edwy Plenel
Dans son livre, Bernard Tapie, leçons de vie, de mort et d'amour, Franz-Olivier Giesbert s'attaque notamment à Edwy Plenel. Le journaliste est très remonté contre le fondateur de Mediapart.
Ce sont des "leçons de vie, de mort et d'amour" qu'il a suivies à ses côtés. Ami depuis de longues années de Bernard Tapie, Franz-Olivier Giesbert a consacré un nouvel ouvrage à l'homme d'affaires qui se bat depuis de longs mois contre un cancer. Dans son livre, le journaliste évoque la vie privée et professionnel de l'ex-président de l'Olympique de Marseille mais aussi ses nombreux ennuis judiciaires et ses ennemis. Parmi eux ? Edwy Plenel, le fondateur de Mediapart. Très remonté contre le journaliste, FOG a décidé de taper fort. "Tout le monde a peur de lui, mais comme je suis dingue, je n'ai pas peur, a-t-il assuré dans les colonnes du Journal du dimanche. J'ai fait ça au nom de tout ce que ceux que ce tartuffe a calomniés. C'est une mission de salubrité publique."
"Il faut écrire chaque livre comme si c'était le dernier. Moi, je n'en ai rien à foutre, je balance la purée. Ce qui a été fait à Tapie est dégueulasse", continue Franz-Olivier Giesbert avant de rendre hommage à l'homme d'affaires et à sa pugnacité face à la maladie : "En même temps, il a une belle vie. Il ne se plaint pas. Il n'est pas là en train de montrer ses stigmates. Son côté increvable me fascine. Et sans jamais prendre d'antidouleurs ! Moi aussi j'évite les antidouleurs. Mais sur le reste je ne tiens pas bon comme lui ; à un moment donné je dis merde, je n'ai pas cette énergie, je suis un guerrier, mais arrive un moment où je cède et je passe à autre chose". Et l'animosité entre Franz-Olivier Giesbert et Edwy Plenel de date pas d'hier...
FOG et Edwy Plenel : un affrontement télévisuel
En 2020 sur le plateau d'On est pas couché, les deux hommes s'étaient violemment attaqué. "C'est comme ça que le débat public s'abaisse. Vous voulez que je fasse le procès ad hominem de Franz-Olivier Giesbert ? Il représente tout ce que je combats dans ce métier : le journalisme mercenaire. (...) Vous n'avez qu'une obsession, dégommer un journal d'intérêt général... qui ne demande pas l'argent de Bernard Tapie ! Nous, on est indépendants", s'emportait alors le directeur de publication de Mediapart, en référence à la nomination de FOG comme directeur éditorial de La Provence par son propriétaire, Bernard Tapie, en 2017. FOG avait alors conclu le débat : "Vous respirez tellement la vertu que vous avez perdu le souffle, là".
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités