François Mitterrand : que devient la mère de Mazarine, Anne Pingeot ?
François Mitterrand disait qu'elle était « la chance de sa vie », Anne Pingeot le surnommait « Cecchino ». Qu'est-devenue la maman de Mazarine, fille illégitime de l'ancien chef de l'État ?
Quand Anne Pingeot a croisé la route de François Mitterrand pour la première fois, elle n'avait que 14 ans et passait des vacances avec sa famille près d'Hossegor. Ses parents sont devenus à cette période des amis de celui qui était encore député. Mais c'est en 1963, alors que l'homme politique a 47 ans et la jeune femme, à peine 20, que leur histoire d'amour débute : "Ce n'était pas le schéma qui était prévu", confiera t-elle à Philipp Short en interview : "C'est une affaire qui m'avait dépassée". Pourtant, le leader des socialistes est clair : il ne quittera jamais sa femme, Danielle ! Anne Pingeot accepte de rester dans l'ombre : leur relation secrète va durer près de 32 ans.
Quand il devient président en 1981, François Président ne laisse pas Anne Pingeot dans un coin. Il aura d'autres maîtresses, mais elle restera " sa favorite". Elle, ne connaitra personne d'autre : "Ni avant, ni après. Admirer la personne qu'on aime, c'est un immense bonheur... Trente-deux ans de vie intense de bonheur... et de malheur". L'idylle présidentielle durera jusqu'à la mort de l'ancien chef de l'Etat, emporté par un cancer, le 8 janvier 1996. Ce n'est que 20 ans plus tard qu'Anne Pingeot est sortie de l'ombre pour publier un recueil de 1281 lettres écrites de la main de celui que l'on surnomme "Tonton". En mars 2021, elle s'est confiée sur leur liaison dans une série de podcast pour France Culture.
Comment l'existence de Mazarine a-t-elle été révélée ?
Nous sommes en 1974 lorsqu'un ultimatum est posé. Anne Pingeot ne veut ni le divorce, ni l'exclusivité : elle veut un enfant. Refusant de vivre sans elle, François Mitterrand accepte. Le 18 décembre 1974, leur fille Mazarine pousse son premier cri dans une clinique d'Avignon. De là, l'ex-président de la République va organiser au mieux sa double vie entre ses deux familles. Celle qu'il forme avec son amante et leur enfant cachée, et sa famille "officielle", avec sa femme Danielle et les enfants, Pascal (1945) Jean Christophe (1946) et Gilbert (1949). En 1994, le scandale éclate lorsqu'une photo du président de la République et sa fille cachée est publiée en une de Paris Match. Le scandale est énorme et le secret d'Etat, enfin révélé : la France découvre l'existence de la fille illégitime de son président.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités