Francky Vincent : pourquoi il a porté plainte contre Gilles Verdez après sa venue dans TPMP
Après sa venue sur le plateau de "Touche pas à mon poste" le 6 décémbre 2022, le chanteur Francky Vincent a décidé de porter plainte contre Gilles Verdez pour diffamation.
Francky Vincent a décidé de saisir la justice. Après avoir été invité sur le plateau de l'émission "Touche pas à mon poste" le 6 décembre 2022, le chanteur a en effet porté plainte pour diffamation contre l'un des chroniqueurs de Cyril Hanouna, Gilles Verdez. La cause ? L'interprète de "Fruit de la passion" a été accusé d'antisémitisme par ce dernier lors d'une conversation sur Dieudonné qui n'avait pas lieu d'être. A l'origine invité pour évoquer sa nomination de chevalier des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak, Francky Vincent s'est retrouvé à devoir rendre des comptes sur sa relation avec l'humoriste controversé, pour lequel il s'était produit au "Bal des quenelles".
Francky Vincent : "Je suis tombé dans un traquenard"
"Moi, ce qui me choque, monsieur Vincent, ce ne sont pas vos paroles, c'est votre adoration pour Dieudonné. Sur la chaîne d'Alain Soral, un essayiste d'extrême droite, vous avez quand même dit : Je lui voue une admiration inconditionnelle, tout le respect du monde. Dieudonné est un antisémite, condamné comme tel. Comment pouvez-vous dire ça ? Est-ce que vous cautionnez l'antisémitisme de Dieudonné ?" lui avait balancé Gilles Verdez en direct de C8. "Je ne cautionne rien du tout, je m'arrête à l'homme qui me fait rire (...) Je m'affiche avec tout le monde, des célébrités, des artistes... J'étais invité pour voir mon humoriste préféré, le meilleur humoriste de tous les temps." avait alors répondu l'artiste avant de subir d'autres remarques.
Interrogé par Le Parisien sur l'affaire, Francky Vincent a ainsi confié être "tombé dans un traquenard". "On m'avait dit que je parlerais pendant huit minutes de ma distinction, mais ça n'a duré que trente secondes et ils me sont tombés dessus pendant vingt-cinq minutes (...) Je me suis retrouvé dans un tribunal de pacotille, une énorme mascarade. J'avais l'impression qu'Hanouna était le procureur, Verdez le juge, je rends hommage à Genton et Bigard qui m'ont défendu avec du bon sens." a expliqué Francky Vincent.
Francky Vincent boycotte TPMP
Pour l'artiste, la goute d'eau a fait déborder le vase. "On me soupçonne d'être un sympathisant des antisémites parce que j'ai chanté une chanson en 2019 au Bal des quenelles de Dieudonné. Alors que ma femme est sémite, que j'ai eu un enfant avec une métisse sémite..." s'est défendu l'artiste. Pour justifier sa relation avec Dieudonné, il avait expliqué s'arrêter "à l'homme, à celui qui me fait rire et c'est tout" avant d'ajouter : "je ne juge pas les gens. Je ne condamne pas, je ne suis pas juge". Suite à cette affaire, le chanteur coquin a pris la décision de ne plus se rendre sur le plateau de TPMP. "Je suis allé cinq fois à TPMP, jamais ils ne m'avaient parlé de Dieudonné. Et là, comme j'ai la médaille, ils me tombent dessus. J'avais le sentiment d'être trahi. Je ne reviendrai plus dans cette émission." a-t-il conclu dans les colonnes du Parisien.