Franck Gastambide : en plein lancement de la saison 2 de Validé, il raconte la détention difficile de Brahim Bouhlel
A l'occasion de la sortie de la saison 2 de Validé ce lundi 11 octobre sur Canal +, Franck Gastambide a accordé un entretien au Parisien. Il donne notamment des nouvelles de l'un des acteurs de la série, Brahim Bouhlel, en détention depuis plusieurs mois dans une prison marocaine.
Validé, la série sur le rap français réalisée par Franck Gastambide, revient pour une saison 2 ce lundi 11 octobre sur Canal +. Véritable carton lors de sa sortie (la saison 1 est devenue le programme le plus regardé de la chaine), la série se concentrera dans cette deuxième saison sur Lalpha, une jeune rappeuse interprétée par Laetitia Kerfa, et qui devra surmonter les difficultés pour se faire une place dans ce milieu très masculin. Avant la sortie officielle de la nouvelle saison, Franck Gastambide s'est confiée dans les colonnes duParisien. L'acteur et réalisateura notamment indiqué qu'il avait souhaité faire une saison 2 "montrer que le succès (de la saison 1, ndlr) n'était pas de la chance".
Franck Gastambide a également été interrogé sur l'acteur Brahim Bouhlel, présent dans la saison 2, mais absent de la tournée promotionnelle puisqu'il estemprisonné au Maroc depuis fin avril à cause d'une vidéo polémique. "Il vit des moments très difficiles. Il est emprisonné depuis cinq mois. Il tient le coup. Il a conscience qu'il a fait une bêtise, qu'il a blessé des gens et il en est désolé. J'espère que ceux qui se sont sentis offensés vont enfin comprendre que cela n'était pas sa volonté.", a expliqué Franck Gastambide, avant d'indiquer qu'il continuait de prendre des nouvelles de Brahim Bouhlel. "On se parle au téléphone. Il arrive de temps en temps à passer des petits appels de deux minutes maximum pour nous donner des nouvelles."
Une vidéo qui a choqué l'opinion publique marocaine
Révélé à l'écran dans la série Validé, Brahim Bouhlel a été condamné le 21 avril dernier à 8 mois de prison au Maroc pour avoir publié une vidéo parodique filmée quelques semaines plus tôt à Marrakech. Un autre homme, Sammy Tami, qui apparait sur la vidéo, a lui été condamné à 12 mois de prison. Un troisième individu, le comédien Hedi Bouchenafa, lui aussi présent dans la vidéo, a de son côté réussi à quitter le pays avant le début de l'enquête.
Brahim Bouhlel et Sammy Tami sont incarcérés dans des conditions particulièrement difficiles. Les deux hommes partagent une cellule de 30m2 avec 13 autres détenus, comme le rapporte Le Parisien. Les parloirs qui étaient quant à eux fermés depuis le mois de juillet, ont rouvert il y a quelques jours.
Au début du mois d'avril Brahom Bouhlel s'était rendu au Maroc pour le tournage d'un film avec Kad Merad. Sur les images tournées dans un restaurant début avril, on peut le voir avec deux amis, proféraient des insultes à l'encontre de trois enfants marocains présents juste à côté d'eux. Une vidéo parodique selon les trois hommes mais qui a extrêmement choqué l'opinion publique au Maroc, qui l'a jugée insultante. Malgré les excuses du comédien franco-algérien de 25 ans, la justice marocaine a été intransigeante à son égard.
"Brahim et Sammy font preuve d'un courage exemplaire. Ils n'aspirent désormais qu'à purger leur peine, sans complication supplémentaire, à retrouver leurs proches, et reprendre le cours de leur existence", a expliqué leur avocat dans le Parisien.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités