Franck Gastambide : ses confidences douloureuses sur les troubles dont il souffre qui lui mènent la vie dure
Dimanche 13 février 2022, Sept à Huit à consacré le portrait de la semaine à Franck Gastambide. Face à Audrey Crespo-Mara, l'acteur a fait des confidences bouleversantes sur sa scolarité et évoqué ses troubles de l'apprentissage.
Beatrice d'York, Alexia Laroche-Joubert, Tom Holland... Au cours des dernières années, de nombreuses personnalités ont levé le voile sur leurs troubles de l'apprentissage. Dans le portrait de la semaine de Sept à Huit, Franck Gastambide a révélé à son tour avoir eu une scolarité difficile. "'Qu'est-ce qu'on va faire de lui ?' C'est la phrase que j'ai le plus entendu dans la première partie de ma vie", a-t-il assuré. Alors qu'il était toujours dernier de la classe, l'acteur a dévoilé : "L'école était un endroit d'humiliation pour moi, parce que je savais que tout était trop compliqué. Et je ne savais pas pourquoi c'était si compliqué... Pourquoi, moi, je n'arrive pas à comprendre ce qui semble simple pour les autres." Évoquant la tentation de la délinquance, il a assuré : "La déception des parents crée une colère. Et la réponse à cette colère parfois, pour l'ado de banlieue que j'étais, c'est de se dire : 'Allez tous vous faire foutre, je vais me débrouiller.'"
Diagnostiqué HPI sur le tard, Franck Gastambide est également multi dys. "Si seulement, je n'étais que dyslexique. Mais j'étais ce qu'on appelle 'multi dys', donc je suis dyslexique, je suis dysorthographie, et je suis dyscalculie. Donc j'ai des problèmes pour l'orthographe, j'ai des problèmes pour les mathématiques, les chiffres, le calcul. Et je suis aussi dyspraxie : c'est le trouble de l'apprentissage, qui a des conséquences même pour le jeu. Par exemple, pour jouer aux cartes, j'ai des complications", a-t-il confié avant d'ajouter : "Je vois les lettres et les phrases comme tout le monde, sauf que je n'arrive pas à imprimer la manière dont ils s'écrivent. Du coup, je continue à faire des fautes d'orthographe, je continue à avoir des problèmes de lecture." Évoquant son métier, l'acteur a dévoilé : "Lire un scénario, pour quelqu'un de normal, ça va être deux heures. Pour moi, ça va être quatre, parce que mon cerveau doit remettre en place les lettres pour former des mots. Et puis quand c'est associé à d'autres problématiques, ça rend la scolarité et l'apprentissage quasi impossible."
Franck Gastambide : "J'ai eu une scolarité catastrophique"
En janvier 2018, l'acteur avait déjà évoqué sa dyslexie. Sur le plateau de Quotidien, il avait en effet déclaré : "J'ai eu une scolarité catastrophique parce que j'étais dyslexique. C'était très pénible. L'école devenait un endroit d'humiliation, de punition même (...) Ta dyslexie t'empêche d'apprendre et de comprendre un peu comme les autres. C'est un sujet assez douloureux pour moi la scolarité, l'école, l'apprentissage, c'est assez compliqué."
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités